Gastro-entérite : la définition

La gastro-entérite peut être d'origine virale (rotavirus, adénovirus) ou bactérienne (salmonelles, staphylocoques). Elle se contracte lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés ou encore de manière oro-fécale, et se manifeste par des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements. Le principal risque de la gastro-entérite est la déshydratation.

Traitement de la gastro-entérite

Le traitement repose sur la réhydratation pour compenser les pertes d'eau et d’électrolytes induites par la diarrhée et les vomissements. Une hospitalisation est parfois nécessaire, notamment chez les nourrissons et les personnes âgées. L'administration d'un antiseptique intestinal (Ercefuryl®) peut aider à soulager les symptômes.

Intérêt des probiotiques en cas de gastro-entérite

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l'on trouve dans notre alimentation (yaourts fermentés, algues, cornichons, fromages non pasteurisés, choucroute, vinaigre de cidre de pomme...), mais aussi sous forme de gélules ou de poudre en vente en pharmacie. Ils sont connus sous le nom de lactobacillus et bifidus. Les probiotiques ont un intérêt pour notre système digestif, ils permettent de reconstruire la flore intestinale lorsque celle-ci est agressée soit par une maladie comme la gastro-entérite, soit par un traitement antibiotique par exemple.

Vidéo : 3 bonnes raisons de se soigner avec de l'oignon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.