La posologie du chlorure de magnésium contre la constipation

Le chlorure de magnésium, aussi appelé nigari, regorge de bienfaits pour la santé et serait d'ailleurs une aide certaine contre la constipation. Comment utiliser le nigari ? Quelle est la posologie du chlorure de magnésium pour traiter la constipation ?
©iStockIstock

Constipation : le chlorure de magnésium à la rescousse

La constipation est un trouble digestif qui se traduit par des selles plus rares et difficiles à évacuer.Elle a pour origine différents facteurs, notamment la sédentarité, l'absence d'activité sportive, le stress ainsi que l'alimentation : nourriture industrielle ou insuffisante (dans le cadre d'un programme de perte de poids).

Le chlorure de magnésium ou nigari est un produit naturel souvent employé pour remédier à la constipation en raison de ses propriétés stimulantes de la motricité intestinale. La dose généralement conseillée pour traiter la constipation passagère est d'un petit verre au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner d'une préparation maison : 20 g de chlorure de magnésium en sachet, à diluer dans un litre d'eau.Mais attention toutefois, prendre du chlorure de magnésium n'est pas sans conséquence !

Chlorure de magnésium : les effets secondaires

Bien qu'il s'agisse d'un remède naturel, le chlorure de magnésium peut entraîner chez certaines personnes des désagréments tels que des douleurs abdominales et des diarrhées, d'où l'intérêt de demander l'avis de son médecin avant d'en consommer.

L'alimentation est par ailleurs une alternative de choix pour venir à bout de la constipation et plus spécifiquement l'huile d'olive, les céréales complètes et les noix. En revanche, le riz blanc, les carottes cuites ou encore le coing sont des aliments à éviter.

Chlorure de magnésium : les autres utilisations possibles

En cas d’infection, buvez 300 ml de chlorure de magnésium toutes les trois heures (quatre verres par jour en cas de gastro-entérite puis, progressivement, un verre matin et soir seulement). En cas de fatigue, prenez 50 ml le matin à jeun, mélangé à du jus de fruit ou à une tisane. Vous pouvez en outre l’utiliser en compresse contre les infections cutanées et les plaies ouvertes, y compris les aphtes.

Le jus de pruneaux, remède naturel anti-constipation

Le jus de pruneaux est un remède de grand-mère anti-constipation, en raison des fibres qu'il contient. Il est possible de l'utiliser, de façon biquotidienne, pour faciliter la digestion et dire adieu à la constipation. Avec l'accord d'un médecin, ce traitement peut s'accompagner de 30 minutes de marche par jour, l'activité physique favorisant elle aussi un bon transit intestinal.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :