Griffonia : comment utiliser cette plante contre les troubles digestifs

Le griffonia est une plante d’Afrique de l’Ouest utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle africaine. Cette plante médicinale possède en effet de multiples vertus dont les propriétés d’être anti-déprime et digestive. Comment lutter contre les troubles digestifs grâce au griffonia ?

Publicité

6438451-inline-500x333.jpg© Istock

Le griffonia contre les troubles digestifs

Les vertus médicinales du griffonia sont essentiellement dues à la présence de 5-HTP, autrement dit d’hydroxytryptophane, un acide aminé qui, une fois ingéré, va se transformer en sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Il est présent aussi bien dans les feuilles que les graines, les racines ou la tige de griffonia. Mais ce sont principalement les graines séchées qui sont utilisées en phytothérapie car la concentration en 5-HTP y est plus élevée. Or nombre de troubles digestifs (ballonnements, transit intestinal lent, constipation, maux de ventre, nausées, vomissements, reflux gastriques) sont dus au stress ou aggravés par lui. Le griffonia, grâce à ses propriétés anxiolytiques et régulatrices de l’appétit, va permettre, aux personnes qui en consomment, de renouer avec une bonne digestion.

Publicité
Publicité

Comment utiliser le griffonia pour une bonne digestion?

Le griffonia est essentiellement vendu sous la forme de gélules ou de compléments alimentaires. La dose recommandée varie en fonction de la pathologie et de la personne. D’une manière générale, il est recommandé de prendre 3 gélules de 170 mg de griffonia par jour pour lutter contre les troubles digestifs. Toutefois, même s’il s’agit d’une plante, cette dernière peut avoir des interactions négatives avec certains traitements (antidépresseurs notamment), aussi il est recommandé d’en parler avant à son pharmacien ou à son médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X