Gastro sans vomissement : 3 remèdes naturels

Ecouter l'article :

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDans certains cas, la gastro-entérite n'entraîne pas de vomissements. Se soigne-t-elle alors de la même façon ? Quels remèdes naturels est-il possible d’utiliser ? On fait le point avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Les vomissements font partie des principaux signes de la gastro-entérite. Mais dans certains cas, cette dernière n'entraîner pas de fièvre, pas de diarrhée ou justement, pas de vomissements.

L'explication du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste :

"La gastro-entérite provoque une inflammation du tube digestif, mais certains virus atteignent préférentiellement l’intestin, sans altérer la paroi de l’estomac. C’est pourquoi certaines gastro-entérites ne provoquent pas de vomissements".

Pour autant, la gastro sans vomissements se soigne généralement comme une gastro classique... À quelques détails près.

Gastro-entérite sans vomissements : quels médicaments utiliser ?

En cas de gastro-entérite, les médicaments prescrits par les médecins sont des antispasmodiques qui vont soulager la douleur et ralentir le transit intestinal, ainsi que des absorbants et protecteurs intestinaux qui auront une action protectrice locale.

La prescription d’antiémétiques (qui visent à empêcher les vomissements) ne sera pas utile en cas de grippe intestinale sans vomissements. Il s’agit là de la principale différence entre le traitement d’une gastro-entérite classique et celui d'une gastro sans vomissements associés.

Gastro : soulager d'abord son système digestif

Une des premières choses à faire en cas de gastro-entérite est de mettre son système digestif au repos. Pour ce faire, réduisez la quantité ingérée pendant les repas - quitte à faire davantage de petits repas dans la journée - et privilégiez des aliments légers.

Optez pour du riz ou de la semoule, des légumes cuits, de la viande maigre et des bananes ; mais évitez les produits gras, sucrés ou les légumes crus, peu digestes. Pensez également à boire beaucoup d'eau ainsi que des bouillons de légume pour vous réhydrater.

Gastro sans vomissements : les remèdes naturels

Une fois ces quelques gestes alimentaires adoptés, il est grand temps de soulager vos maux de ventre et éventuelles nausées ou ballonnements.

Les décoctions de plantes contre les maux de ventre

Plusieurs décoctions de plantes peuvent y aider. On peut ainsi recourir à la reine-des-prés ou à l’angélique. Dans ce cas, faites bouillir les racines de ces plantes pendant un quart d’heure. L'écorce de chêne est également très efficace : faites-en infuser 25 grammes dans un litre d'eau, pendant 20 minutes. Buvez ces infusions 3 fois par jour.

L'homéopathie qui calme la gastro

Vous pouvez également soulager les nausées avec des remèdes homéopathiques (en 4 CH) :

  • Nux vomica, à raison de 3 granules, 3 fois par jour, contre les nausées et douleurs abdominales ;
  • China rubra, à raison de 3 granules jusqu’à 7 fois par jour, contre les ballonnements, la diarrhée, mais aussi la fatigue et la fièvre.
  • L107 de chez Lehning, à raison de 10 gouttes dans un peu d'eau (sans dépasser 60 gouttes par jour), contre la diarrhée et les nausées.

Dessin des feuilles de vomiquier

Dessin des feuilles de vomiquier© Creative Commons

© CC - Auteur : Franz Eugen Köhler - Licence : domaine public - Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Strychnos_nux-vomica_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-266.jpg

Le remède homéopathique Nux Vomica est fabriqué à partir de la noix vomique, fruit du vomiquier. Il s'agit d'un arbre originaire d'Asie du Sud-Est.

Les probiotiques pour rétablir la flore intestinale

Enfin, une méthode très efficace et entièrement naturelle pour aider à soigner une gastro-entérite consiste à prendre des probiotiques. Il s'agit de micro-organismes vivants - de bonnes bactéries - qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé, en agissant directement sur notre microbiote (c'est-à-dire l'ensemble des bactéries de notre organisme).

Les souches de bactéries conseillées sont différentes en fonction de la pathologie ou de l'objectif ciblé. Ainsi, Saccharomyces boulardii et Lactobacillus reuteri sont particulièrement indiquées contre la diarrhée. En cas de doute, l’idéal est d’opter pour une préparation "spéciale gastro" (disponible en pharmacie) contenant 9 souches de bactéries différentes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

100 réflexes homépathie, Dr Albert-Claude Quemoun, Leduc.S Editions, 2007.

Merci au Dr Della-Valle pour sa relecture attentive.