Faire une détox après les fêtes : n'attendez pas un miracle !

Publié le 28 Décembre 2018 par Camille Barault, journaliste santé
D'après les scientifiques de l'Inserm, opter pour une alimentation ou un régime "détox" pour nettoyer l'organisme après les fêtes n'est pas miraculeux... voire carrément inutile.
Publicité

© Adobe StockBouillons, jus de citrons, cures de fruits et de légumes, jeûne, tisanes de plantes à gogo... Après les fêtes, vous décidez de vous mettre à la diète et de passer à ce qu'on appelle la "détox" pour nettoyer vite fait bien fait votre corps comme si rien ne s'était passé ? Selon les scientifiques français de l'Inserm, cela ne servirait pas à grand chose : "Croire qu’on peut faire tous les excès qu’on veut, et ensuite prendre une tisane, un jus de citron, jeûner pendant 24 heures, suer dans un sauna et que tout d’un coup ces toxines vont disparaître est une illusion" explique Robert Barouki, directeur de l’unité 1124 "Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire" de l’Inserm sur une vidéo de la chaîne Canal Detox. "L'organisme est capable de se débarrasser des toxines qu'il produit de manière endogène. Il n'y a pas un produit ou une approche qui va vous permettre de vous nettoyer complètement" poursuit-il. Avant de rappeler que la seule manière de préserver son organisme selon lui est la prévention. En clair : "Eviter les excès et avoir une alimentation équilibrée."

Publicité
Publicité

A quoi sert le foie ?

Le foie est un organe qui permet l'élimination des toxines de l'organisme. Il est directement connecté aux autres organes du système digestif et reçoit le sang pour le nettoyer. Il sépare alors les éléments utiles à l’organisme des éléments inutiles, voire toxiques, présents dans le sang. Ces derniers (bactéries, ammoniaque) seront détruits et transformés en urée pour ensuite être envoyés dans les reins et évacués via l’urine. En parallèle de la destruction des éléments toxiques, le foie stocke les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme, afin de pouvoir procéder à leur synthèse et ainsi les rendre utilisables par le corps humain. Le foie extrait donc et stocke les différents nutriments présents dans le sang comme les glucides, les acides gras ou encore les vitamines. Pour finir, le foie se charge de transformer les nutriments qu’il a stockés en éléments nutritifs exploitables par le corps humain : c’est ce qu’on appelle la synthèse. Les glucides seront par exemple transformés en glucose, qui sera envoyé dans les muscles ; les acides gras seront, quant à eux, transformés en triglycérides et stockés dans les cellules graisseuses, indispensables au bon fonctionnement du corps.

mots-clés : Détox, Inserm
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X