Constipation : que faire contre une digestion lente

Une digestion lente, un côlon allongé, une alimentation déséquilibrée... Voici autant de facteurs pouvant causer une constipation chronique ou occasionnelle. Pourtant, quelques astuces toutes simples peuvent soulager durablement ce trouble digestif gênant.

Publicité
Publicité

5650855-inline-500x333.jpg© Istock

Adoptez une hygiène de vie plus saine

Une digestion lente peut avoir des facteurs physiologiques. Certaines personnes ont un tractus intestinal ralenti ou ont un mégacôlon. Dans tous les cas, que vous soyez occasionnellement ou chroniquement constipé, une bonne hygiène de vie est la clé d'une bonne digestion. Commencez par adopter une alimentation riche en fibres. Troquez votre pain blanc contre un pain à la farine complète et ajoutez une bonne portion de légumes verts à vos repas : cela permettra aux selles d'être évacuées plus rapidement et plus aisément. Hydratez-vous suffisamment, au moins 1,5 litre d'eau par jour. Les selles seront ramollies par le liquide et cela vous aidera à les éliminer. Pensez aux eaux riches en minéraux qui ont un effet laxatif naturel. Enfin, bougez aussi souvent que possible. Une activité physique améliore le transit et accélère le tractus intestinal.

Publicité

Les laxatifs doux

Pour donner un coup de pouce à votre système digestif, vous pouvez utiliser des laxatifs doux en vente libre chez le pharmacien, qu'ils soient à base de mucilages (qui ramollissent les selles), d'huile de paraffine ou de plantes laxatives (plantain, guimauve ou chicorée par exemple). Demandez-lui conseil pour un traitement adapté à votre situation.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés