Ballonnement douloureux : un remède en homéopathie

Alimentation et hygiène de vie peuvent être source d’une digestion difficile et de ballonnements douloureux. Dans ce cas, il est essentiel de modifier son alimentation en comprenant les causes de ces ballonnements, mais on peut aussi avoir recours à l’homéopathie pour soulager ces maux de façon ciblée.

Publicité

5940530-inline-500x339.jpg© Istock

Quelques astuces anti-ballonnements

Certains aliments sont-ils directement responsables de ballonnements ? La sensation de ballonnement est due à une trop grande quantité de gaz carboniques dans le tube digestif. En cause, une alimentation avec déglutition d’air trop importante, ou une production de gaz au cours de la digestion encouragée par des aliments qui fermentent, un excès de fibres… Il faut donc éviter les champions de la fermentation comme les haricots blancs ou les brocolis, mais aussi limiter chewing-gums et boissons gazeuses qui favorisent la survenue d’air dans le tube digestif. Par ailleurs, manger lentement et bien mastiquer facilite la digestion et limite l’ingestion d’air dans l’estomac.

Publicité
Publicité

Recours à l’homéopathie pour soulager les ballonnements

L’homéopathie peut soulager les ballonnements de manière significative. Le traitement varie en fonction de la localisation et de l’ampleur des symptômes. Par exemple, le Carbo vegetabilis 5 CH va soulager les personnes sujettes aux ballonnements situés dans le haut de l’abdomen (5 granules 3 fois par jour). Le China rubra 5 CH est quant à lui indiqué en cas de ballonnements touchant tout l’abdomen, qui devient alors très sensible au palper et qui n’est pas soulagé par l’émission de gaz (5 granules 2 à 3 fois par jour). Dans le cas de douleurs situées au niveau du bas-ventre, accompagnées d´émissions de gaz, le traitement homéopathique fera appel à Lycopodium 5 CH (5 granules trois fois par jour).

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X