9 jus express pour nettoyer son foie

Certifié par nos experts médicaux MedisiteRepas trop gras, trop sucré, excès d'alcool… Le foie est le premier à subir les dégâts ! Pour éviter l’indigestion et les symptômes désagréables qui y sont associés, voici les meilleurs jus express pour nettoyer votre foie, à base de fruits comme de légumes. Les recettes nous sont dictées par Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste.
Sommaire

Détox du foie : comment savoir si j’en ai besoin ?

Victimes d’un repas copieux ou adeptes d’une alimentation pas franchement saine ? Les cures détox sont faites pour vous. "Le corps est bien fait, il peut se détoxifier naturellement, rappelle Alexandra Rétion. Le foie se débrouille tout seul, à condition de ne pas avoir une surcharge. Les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée, riche en fast-foods par exemple, ont tout intérêt à faire des cures mais celles qui ont une alimentation équilibrée à base de légumes, de fruits et de bonnes graisses n’en auront pas forcément besoin, car leur foie est en très bon état."

Pour les mauvais élèves, les jus détox peuvent donc être pris "une fois par jour sans problème, pendant un mois. Il convient ensuite de faire une bonne pause, et de recommencer dès que l’on en ressent le besoin." Mais si ces boissons sont pratiques et agréables à déguster, leur action a des limites : pour un effet optimal, il reste préférable "de manger le légume ou le fruit entier", affirme la diététicienne.

Du chou-kale et du céleri, pour améliorer le transit

Parce qu’il contient de la raffinose, une substance qui favorise la fermentation et donc l’apparition de symptômes désagréables une fois ingéré (tels que des ballonnements et des flatulences), le chou est souvent inscrit sur la liste des aliments à éviter si l’on a déjà tendance à souffrir de troubles digestifs. Pourtant, consommé sous forme de jus, il s’avère particulièrement intéressant, et notamment pour le foie : riche en fibres, il stimule le transit et permet ainsi de lutter contre la constipation. Associez-le au céleri, apprécié pour ses vertus diurétiques (élimination des toxines grâce à l’augmentation des sécrétions urinaires), et votre foie vous remerciera !

Du chou-kale et du céleri, pour améliorer le transit© Istock

En pratique : si toutes les crucifères sont riches en fibres, en antioxydants et en vitamine K, privilégiez le chou kale "qui est légèrement amer, précise Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste. Tout ce qui est amer va être bénéfique pour le foie." Prenez-en donc deux feuilles que vous mixerez avec un morceau de céleri et deux feuilles d’endive, le tout mélangé à une base sucrée, "comme de la pomme ou de la carotte", pour que l’amertume ne soit pas trop prononcée.

Attention : la vitamine K, de par ses propriétés coagulantes, peut interagir avec les médicaments anticoagulants. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste, auteur de "L'assiette anti-diabète", "Antioxydants", "Régime crétois", éditions Hachette et "Qu'est-ce qu'on mange ? Le guide d'une bonne alimentation au quotidien", éditions First.

"Cure détox : eaux et jus pour nettoyer son foie", Philippe Chavanne, 2017, éditions Alpen.

"L'agenda des remèdes naturels 2018", 2018, éditions Alpen.

La rédaction vous recommande sur Amazon :