9 astuces pour dégonfler quand on a trop mangé

Vous avez trop mangé et vous vous sentez lourd et ballonné ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour favoriser la digestion et dégonfler rapidement. Voici 9 astuces pour retrouver votre légèreté avec les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste.

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Le charbon végétal quand on a trop bu et trop mangé

© Adobe StockIl n'y a pas que l'excès de nourriture qui provoque le gonflement du ventre et les difficultés à digérer. Rajoutez à cela une bonne dose d'alcool et vous êtes incommodé pour quelques heures. Si votre repas consistant a été accompagné d'un excès d'alcool (à limiter au maximum l'alcool nuisant gravement à la santé), il existe un remède efficace : le charbon végétal. "Il s'agit d'une combustion d'écorce d'arbre qu'on réchauffe plusieurs fois pour en activer le charbon afin qu'il n'en reste que l'atome de carbone. Ce dernier est capable d'absorber les gaz, les toxines et les bactéries pathogènes dans l'intestin et l'alcool dans le sang", explique Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

En pratique : se procurer du charbon végétal activé dans les pharmacies ou magasins bio et le prendre loin des repas en respectant les doses indiquées.

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Contre-indication : le charbon végétal absorbe tout sans faire la différence entre les bactéries et les nutriments, et les médicaments (contraceptifs inclus). Il est à éviter chez les femmes allaitantes et les jeunes enfants.

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