5 postures de yoga anti-ballonnements

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVentre gonflé, douleurs abdominales, gaz… Les ballonnements perturbent votre quotidien ? Essayez ces postures de yoga qui soulagent rapidement les organes digestifs et améliorent le transit.

Vous avez souvent le ventre gonflé, douloureux, accompagné de flatulences ? Ces ballonnements sont rarement graves, mais peuvent s’avérer très gênants au quotidien. Heureusement, il est possible de les soulager. Tout d’abord, en agissant sur leurs causes. Mais aussi via quelques astuces, comme les postures de yoga que nous vous présentons dans ce diaporama.

À quoi sont dus les ballonnements ?

Différentes causes peuvent être à l’origine de vos ballonnements. Et l’alimentation arrive en tête de liste. Une nourriture pauvre en fibres ou trop riche en sucres rapides et en hydrates de carbone peut perturber la digestion. De même, certains aliments, comme les crudités ou les sodas, favorisent la formation de gaz intestinaux.

Manger trop vite peut aussi entraîner des ballonnements, notamment parce que cela est plus propice à l’ingestion d’air. De même, un repas trop copieux ou des excès d’alcool peuvent entraîner une irritation de l’estomac et déstabiliser le transit.

La constipation est aussi une cause majeure de ballonnements. Là encore, le rôle de l’alimentation est important, puisque les difficultés d’évacuation des selles peuvent être liées à un manque de fibres, des carences en nutriments ou à une déshydratation. La rétention d’eau constitue un autre facteur, au même titre que les intolérances alimentaires ou encore le stress.

Enfin, certaines infections (par des virus ou bactéries) et maladies chroniques peuvent entraîner des ballonnements. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose.

Comment éviter les ballonnements au quotidien ?

Le premier réflexe pour éviter les ballonnements est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Hydratez-vous suffisamment (minimum 1,5 litre d’eau par jour), mais évitez l’eau gazeuse et les sodas. Mangez dans le calme et prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée. Évitez également de parler la bouche pleine, pour ne pas ingérer d’air. Pour la même raison, ne mâchez pas de chewing-gum.

Du côté de la nourriture en elle-même, préférez les légumes cuits aux crudités, plus difficiles à digérer. Ne bannissez pas les féculents, mais consommez-les dans des quantités raisonnables : comptez deux fois plus de légumes que de pâtes, riz, blé… Évitez également l’excès de sucre et de graisses, en fuyant notamment la friture.

Pensez aussi aux aliments qui équilibrent le microbiote, comme le yaourt et le lait fermenté, riches en probiotiques. Si vous avez beaucoup de flatulences, vous pouvez également prendre des comprimés de charbon actif, disponible en pharmacie, qui absorbent les gaz intestinaux.

Enfin, découvrez les postures de yoga les plus efficaces pour améliorer le transit, et en finir une fois pour toutes avec les ballonnements. Consultez notre diaporama en cliquant sur l’image en haut de l’article.

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Source(s):

Merci à Camille Oriot, professeure de yoga, pour ses conseils sur le bon déroulé des postures. 

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