Yaourt : attention à ceux qui empêchent de digérer !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDifficile de terminer un repas sans déguster un yaourt. Pourtant, certains sont à consommer avec modération si vous rencontrez des difficultés de digestion. La liste avec Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur.
Yaourt : attention à ceux qui empêchent de digérer !Istock
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Un Français consomme environ plus de 21 kilos de yaourts et laits fermentés par an. Et il n’a pas tort quand on sait que ce dessert est doté de nombreux bienfaits pour la santé.

"Les yaourts sont source de vitamine D et de calcium. Le lait qu’ils contiennent apporte des protéines complètes composées de tous les acides aminés essentiels, nous explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First). Pour cette raison, le yaourt est idéal après une séance de sport : il permet une bonne récupération musculaire".

En clair, le yaourt s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée… s’il est bien choisi. Vous êtes nombreux à miser sur cet encas après un repas en espérant améliorer votre digestion. Or, attention. Si certains vont effectivement s’avérer bénéfiques et vous permettre de digérer plus vite, d’autres vont sont de véritables faux amis.

Yaourt nature : l’allié de vos intestins

En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum).

Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion. C’est l’avis de notre nutritionniste mais aussi de chercheurs américains, auteurs d’une étude scientifique parue en 2015.

Ces derniers avaient également mis en avant les bénéfices minceur de ce dessert : leurs protéines favorisent la sensation de satiété plus facilement et incitent à moins grignoter.

Pourvus de calcium, ils interviennent aussi dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

Attention, ne tombez pas dans le piège du sucre. Le yaourt nature devient votre ennemi si vous y en ajoutez trop. Certaines personnes ont la main lourde : elles en mettent encore plus que les industriels dans les yaourts aromatisés ou fruités. Le yaourt, qui était nature et bon à la base, perd alors toutes ses vertus. Le mieux est évidemment de consommer votre yaourt nature sans y ajouter de sucre.

Le yaourt pour lutter contre la constipation

De son côté, le Dr Laurence Plumey, médecin et nutritionniste, indique au sein de son livre (Le Grand Livre de l’Alimentation, éd. Eyrolles) que les yaourts aident à combattre la constipation.

"Il apporte à la personne âgée des protéines dont elle a particulièrement besoin pour lutter contre la perte musculaire, des ferments qui l’aideront à combattre la constipation et également des vitamines", partage le Dr Plumey. C’est un excellent moyen de lutter contre la dénutrition et l’ostéoporose.

"Chez l’adulte, manger un à deux yaourts par jour, c’est bon et c’est utile. Il faut miser sur les yaourts et fromages blancs, sachant que les yaourts ont un avantage sur les fromages blancs : leur richesse en ferment", ajoute-t-elle.

Avant de vous jeter sur les derniers yaourts qui traînent dans votre réfrigérateur, sachez que tous ne se valent pas. Si le yaourt nature (sans sucre) est réputé pour faciliter la digestion, ce n’est pas le cas des autres. On passe en revue ceux qu’il vaut mieux éviter après un repas copieux !

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First)

Le Grand Livre de l'Alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

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