Echographie abdominale : quel est son prix ?

L'échographie abdominale est un examen simple et non invasif permettant de visualiser nombre d'organes et de diagnostiquer de multiples pathologies. Il est largement prescrit, mais comme tout examen médical, son coût peut paraître élevé.
Istock

Comment une échographie abdominale se déroule-t-elle ?

L'échographie abdominale est un examen indolore qui utilise l'écho sonore pour visualiser les organes et leurs éventuelles atteintes. L'échographie abdominale se pratique à l'aide d'une sonde que l'on déplace sur le ventre du sujet, en appuyant légèrement, après avoir déposé un gel conducteur sur la peau. On peut ainsi voir l'aspect du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des reins ou encore de l'aorte abdominale et cela permet de déceler la présence de calculs, de kystes, de nodules, de tumeurs ou d'anévrisme vasculaire.

Quel est le rapport coût/bénéfice de l'échographie abdominale ?

Le coût moyen d'une échographie abdominale se situe entre 55 et 75 euros. Il dépend de l'étendue de l'examen : échographie abdomino-pelvienne, échographie abdominale et rénale... Cet examen est pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, sur prescription médicale. Sa grande capacité de dépistage et sa simplicité d'exécution font que le rapport coût/bénéfice est faible, notamment par rapport à d'autres examens complémentaires plus coûteux. De nombreux praticiens sont formés à la pratique de l'échographie et elle peut se faire en cabinet de ville, dès lors que le médecin est équipé d'un échographe.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :