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Menthe, oignon : n'abusez pas de ces plantes

Menthe, oignon : n'abusez pas de ces plantes© Istock

La menthe parfume les plats à merveille. Mais en cas de brûlures d’estomac, mieux vaut s’en passer. Cette plante contient en effet des acides dits "volatils" qui détendent le passage entre l’œsophage et l’estomac. Laissant la voie libre au reflux gastro-œsophagien (RGO). Évitez également les bonbons, boissons ou sauces à la menthe. Les chewing-gums ont en plus l’inconvénient de faire rentrer de l’air dans l’estomac.

Notre conseil : consommez de la menthe une fois par semaine, selon la tolérance. Pensez au persil, à la coriandre et au thym, moins agressifs pour l’estomac.

Freinez votre consommation d’oignon

L’oignon appartient à la classe des aliments fermentescibles. Autrement dit, il fermente dans l’intestin. Conséquence : il diminue la résistance du muscle qui barre la route des remontées acides. La consommation d’oignon favorise ainsi les brûlures d’estomac et les douleurs dans l’œsophage.

Notre conseil : les oignons cuits sont plus digestes. Mais n’en prenez pas plus d’une à deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser en remplacement de l’échalote, peu fermentescible.

Sources

Treatment of eosinophilic esopagitis with specific food elimination diet, American College of Allergy, Asthma and Immunology, Etats-Unis.

Colonic fermentation and proximal gastric tone in humans, Centre hospitalier universitaire de Nantes, France.

Inhibitory effect of coffee on lower esophageal sphincter pressure, Gastroenterology.

The effect of raw onions on acid reflux and reflux symptoms, The American Journal of Gastroenterology. 

Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, Ameli.fr, 29 janvier 2020.

Brûlures d’estomac et RGO, Vidal - EurekaSante, 2 mars 2020. 

L'alimentation : une alliée en cas de brûlures d'estomac et de reflux gastriques, brulures-estomac-info.fr

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mots-clés : Anti-inflammatoire
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