Ulcère gastrique : 3 causes à connaître

L’ulcère gastrique est une érosion douloureuse de la paroi de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. L’ulcère est une affection qu’il faut prendre en charge rapidement. Mais qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et quelles en sont les principales causes ?

Publicité
Publicité

© Istock

Quelles sont les trois causes principales de l’ulcère gastrique ?

L’ulcère gastrique est principalement dû à l’inflammation de la muqueuse gastrique engendrée par une bactérie particulière appelée Helicobacter pylori. Ce micro-organisme peut survivre dans l’environnement acide de l’estomac et provoquer des altérations de la paroi stomacale. L’altération de la paroi de l’estomac peut également être provoquée par la prise répétée de médicaments anti-inflammatoires de type aspirine qui diminue la protection naturelle de l’estomac. Enfin, certaines boissons ou certains aliments peuvent fragiliser la paroi de l’estomac.

Publicité

Quels sont les traitements de l’ulcère gastrique ?

Publicité

Afin de protéger au mieux son estomac, il convient d’éviter tout facteur aggravant l’inflammation de l’estomac. Il faut éviter de consommer des aliments agressifs, diminuer sa consommation d’alcool et arrêter le tabagisme. En cas d’ulcère, il faut absolument éviter toute prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le médecin peut prescrire des protecteurs gastriques permettant de protéger la muqueuse de l’estomac, des médicaments diminuant la sécrétion acide de l’estomac (pour cicatriser la paroi de l’estomac) ou encore des antibiotiques quand l’ulcère est dû à Helicobacter pylori.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X