Quel est le rôle du pancréas ?

Publié le 23 Décembre 2018 par Océane Redon, journaliste santé
Situé dans l’abdomen, le pancréas est un organe du système digestif qui a deux fonctions principales. Il fabrique les enzymes qui aident à la digestion tout en régulant le taux de glucose dans le sang. Le point avec le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).
Publicité

Focus sur cette glande du système digestif

© Istock"Le pancréas est une glande située en arrière de l'estomac. Elle est logée dans le cadre du duodénum [début de l’intestin grêle] et est constituée en trois parties : la tête, le corps et la queue", explique le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). La tête de cet organe désigne la partie en contact avec l'intestin. Quant à sa queue, elle se situe juste à côté de la rate. L'intérieur du pancréas est parcouru par des canaux qui transportent le suc pancréatique et rejoignent un canal principal qui traverse le pancréas dans sa longueur. C’est le Canal de Wirsung. Le pancréas mesure environ 15 centimètres de long et a une couleur rosée.

Publicité
Publicité

L’absorption des graisses alimentaires

Le pancréas possède deux fonctions sécrétrices. "L'une, dite exocrine, consiste en la fabrication d'enzymes qui se déversent dans le duodénum par le Canal de Wirsung et servent à l'absorption des graisses", continue le Dr Cordet. Ces enzymes peuvent être de deux sortes différentes : l’amylase et la lipase. Si l’amylase sert à digérer les protéines, la lipase permet l’absorption des graisses alimentaires. En se mélangeant à la bile dans l’intestin, ces enzymes pancréatiques aident ainsi à la digestion des aliments qui sont décomposés en plusieurs éléments plus facilement assimilés par le corps.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X