©iStockIstock

Perforation de l’estomac : définition

D’un point de vue médical, une perforation désigne un trou dans un organe. Les perforations les plus souvent rencontrées sont celles qui siègent au niveau de l’estomac. En effet, un ulcère gastrique dû à la production d’acide chlorhydrique est souvent à l’origine de cette perforation. Toutefois, le stress et la consommation de produits agressifs pour la paroi de l‘estomac peuvent aussi être à l’origine de cette perforation.

Perforation de l’estomac : symptômes

Le principal symptôme d’une perforation de l’estomac est la douleur. Celle-ci est généralement violente et d’apparition brutale, soudaine. Elle est ressentie comme une brûlure qui a tendance à persister et qui augmente à la prise d’aliments. D’une façon générale, les malades se sentent rapidement « pleins », mais ils ont à nouveau faim dans les heures qui suivent ; ils ont également la sensation d’être ballonnés. D’autres symptômes peuvent parfois être observés : nausées, vomissements (parfois teintés de sang), sang dans les selles et importante fatigue.

Perforation de l’estomac : traitement

Le traitement d’une perforation de l’estomac consiste tout d’abord à soulager la douleur et à faire en sorte de cicatriser la plaie. On utilise pour cela des médicaments anti-sécrétoires qui vont favoriser la résorption de l’ulcère. Si c’est la bactérie Helicobacter pylori qui est impliquée (comme c’est bien souvent le cas), un traitement antibiotique d’une dizaine de jours est également nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.