Maux d'estomac et acide gastrique : le lien

Naturellement présent au sein de l’estomac, l’acide gastrique est l’un des principaux outils de la digestion. Mais il arrive parfois que ces sucs soient produits en quantités excessives, provoquant alors un ulcère de l’estomac.

Publicité

5962322-inline-500x333.jpg© Istock

Maux d’estomac : quelles causes ?

La plupart du temps, les douleurs gastriques sont de nature digestive. Dans ce cas précis, les gastroentérologues établissent une distinction entre :

Publicité
Publicité

- les troubles digestifs fonctionnels, qui sont principalement causés par une digestion difficile et qui se caractérisent par des ballonnements ;

- les troubles digestifs non fonctionnels, qui sont dus à des remontées d’acide gastrique au sein de l’œsophage, occasionnant une lésion des muqueuses gastriques.

Certaines pathologies sont susceptibles de se manifester par des maux d’estomac. C’est le cas, notamment, de l’ulcère à l’estomac ou encore du cancer de l’estomac.

Maux d’estomac : quelles solutions ?

La prise en charge des douleurs gastriques dépend essentiellement de leur origine. Généralement, les maux d’estomac sont totalement bénins et ne surviennent qu’à la suite d’un repas trop riche ou trop copieux. Mais lorsque les douleurs stomacales sont récurrentes et relativement intenses, il est indispensable de consulter un gastroentérologue, seul praticien habilité à établir un diagnostic précis. En cas d’acidité gastrique excessive, le spécialiste pourra préconiser l’administration de médicaments antisécrétoires ou d’inhibiteurs de la pompe à protons, associés ou non à des pansements gastriques qui protégeront la muqueuse stomacale. Un régime alimentaire spécifique prônant l’éviction de certains aliments sera également recommandé pour éviter d’attiser l’inflammation en cours et pour faciliter le processus digestif.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X