Maladie de Biermer : la définition de l'anémie pernicieuse

La maladie de Biermer (ou Addison-Biermer) est une maladie auto-immune se déclenchant généralement après 55 ans. Cette maladie diminue l'absorption en vitamine B12, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Zoom sur la maladie de Biermer, une maladie auto-immune peu connue.
©iStockIstock

Qu'est-ce que l'anémie de Biermer ?

L'anémie de Biermer est une maladie auto-immune qui se traduit par une inflammation sévère de la paroi de l'estomac qui provoque une absence de sécrétion de facteur intrinsèque (des anticorps anti-facteur intrinsèque sont présents). Ce facteur est une glycoprotéine fabriquée par l'estomac qui permet l'absorption intestinale de la vitamine B12. Sans facteur intrinsèque, aucune absorption n'est possible. La vitamine B12 étant nécessaire au bon fonctionnement du corps, son absence entraîne des symptômes comme une anémie (diminution des globules rouges), des troubles cutanés, des signes digestifs voire des manifestations neurologiques.

Quel est le traitement de la maladie de Biermer ?

Le diagnostic de la maladie de Biermer est souvent difficile à poser, car les symptômes ne sont pas forcément spécifiques et ils sont lents à s'exprimer. Cependant, la maladie de Biermer se traite facilement grâce à une complémentation en vitamine B12 à vie. Une surveillance particulière de l'estomac est proposée (fibroscopie gastrique) pour surveiller l'atrophie de la muqueuse stomacale due à la gastrite auto-immune. En effet, les personnes atteintes de la maladie de Biermer ont une paroi stomacale fragilisée et risquent des complications de santé.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):