Mal de ventre : qu'est-ce qu'une crampe abdominale ?

Publié le 17 Avril 2018 à 10h31 par La Rédaction Médisite
Mal de ventre, contractions des muscles du tube gastro-intestinal, les crampes intestinales sont souvent très douloureuses. Comme l’abdomen est le siège de nombreux organes, les causes des crampes abdominales peuvent être multiples. Le point sur ce mal de ventre.

6438449-inline-500x334.jpg© Istock

Les causes des crampes abdominales

Les crampes abdominales seules rendent difficile la pose d’un diagnostic. Le médecin questionnera le patient pour recouper ce mal de ventre avec d’autres éventuels symptômes, pour savoir si cela survient à un moment particulier, si c’est chronique ou isolé. Ainsi, parmi les causes possibles, on note une mauvaise digestion: repas trop copieux, trop riche (graisses, sucres, épices), ou absorbé trop rapidement, la consommation excessive de café. Mais les causes peuvent aussi relever du syndrome du côlon irritable, de règles douloureuses, d’allergies ou intolérances alimentaires, de maladies intestinales (la maladie de Crohn), de calculs biliaires ou rénaux, d’une appendicite. C’est par un examen clinique précis et d’éventuels examens complémentaires que le médecin identifiera la cause exacte.

Soulager des crampes abdominales

La majorité des crampes abdominales sont passagères et sans gravité. Du repos, de la chaleur ( bouillotte appliquée sur le ventre) peuvent suffire à les soulager. Si elles persistent et s’accompagnent d’autres symptômes, il convient de consulter son médecin. Pour prévenir les crampes dues à des difficultés de digestion, on recommande à chacun de respecter un bon équilibre alimentaire, avec des plats riches en fibres, pauvres en graisses saturées et en sucres ajoutés, de bien boire (eau plate, pas de sodas ni alcools ni excitants comme le café) et de pratiquer une activité physique régulière.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X