Hernie de Spiegel (ventrale latérale) : définition, complications et traitements

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa hernie de Spiegel, également appelée hernie abdominale latérale, est une forme rare de hernie de la paroi abdominale : un organe intra-abdominal s'est glissé entre les muscles latéraux, à travers la ligne de Spiegel. Une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire pour éviter les complications.
anatomie humaine féminine, torse montrant l'illustration 3d de l'intestinIstock

Définition : qu'est-ce que la hernie de Spiegel ?

Les lignes de Spiegel correspondent à un espace vide entre les muscles abdominaux. L'organisme en compte deux. Situées latéralement, elles constituent une zone de faiblesse par laquelle les organes intra-abdominaux peuvent faire saillie (se déplacer), constituant ainsi une hernie. Les lignes de Spiegel sont parallèles à la ligne blanche, qui est médiane, entre les muscles grands droits*. C’est pourquoi la hernie de Spiegel est aussi appelée hernie abdominale latérale. 

Photo : schéma du muscle droit* de l'abdomen situé à dans la paroi antérieure de l'abdomen

Photo : schéma du muscle droit* de l'abdomen situé à dans la paroi antérieure de l'abdomen© Creative Commons

Crédit : Original by sv:Användare:Chrizz, 28 maj 2005 © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Chiffres : les hernies de Spiegel, sont-elles fréquentes ?              

Les hernies de Spiegel sont relativement rares puisqu’elles représentent 1 à 2% seulement des hernies abdominales.

Quels sont les symptômes ?      

La hernie de Spiegel ne provoque pas de symptôme particulier. Elle peut tout au plus générer la formation d’une masse abdominale, réductible à la pression, qui correspond à la saillie de l’organe. En fonction de sa taille, elle va entrainer une gêne pour le patient. Lorsqu’elle devient douloureuse, la hernie de Spiegel doit faire l’objet d’un traitement chirurgical, en raison du risque d’étranglement herniaire (une partie de l'intestin qui quitte sa cavité naturelle). 

Quelles sont les causes de la hernie de Spiegel ?

La hernie de Spiegel survient lorsqu’un excès de pression sur la paroi abdominale est exercé de façon chronique. La paroi abdominale se trouve alors affaiblie et permet aux organes intra-abdominaux de se déplacer.

Quels sont les facteurs de risques d'hernie de Spiegel ?

Plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition d’une hernie de Spiegel. Ils constituent toutes les situations exerçant une pression contre la paroi abdominale. On note :

  • l’obésité ;
  • la grossesse ;
  • la constipation chronique ;
  • le port répétitif de charges lourdes.

Quelles sont les personnes à risque d'hernie de Spiegel ?

Les hernies de Spiegel surviennent plus souvent après 40 ans. Les personnes les plus à risque de développer une hernie de Spiegel vont être les sujets obèses, les patients ayant un travail très physique et les femmes ayant eu plusieurs grossesses, sans rééducation abdominale après les accouchements. 

Combien de temps dure une hernie de Spiegel ?

La hernie de Spiegel ne disparaît pas spontanément. Un traitement chirurgical permet de guérir le patient. Elle consiste le plus souvent à poser une prothèse afin d'éviter le déplacement anormal d'organe au niveau de la ligne de Spiegel. La durée d’hospitalisation est relativement courte. L'alimentation peut redevenir normale lors de la reprise du transit intestinal.

La reprise d'activité et efforts physiques devra se faire progressivement. Comptez environ un mois

L'hernie de Spiegel est-elle contagieuse ?

La hernie de Spiegel n’est évidemment pas contagieuse, puisqu’il s’agit d’une pathologie mécanique. 

Hernier de Spiegel : qui, quand consulter ?               

Si vous percevez une masse abdominale et, a fortiori, si celle-ci est douloureuse, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant. Il procèdera à un examen clinique pour faire le diagnostic.

Si la masse est réductible et augmente lors de la toux, il s’agit probablement d’une masse herniaire. Votre praticien vous prescrira alors une échographie abdominale pour confirmer le diagnostic. 

Quelles sont les complications de la hernie de Spiegel ?

La principale complication d’une hernie de Spiegel est l’étranglement herniaire : l’organe exclu ne peut plus reprendre sa place normale dans l’abdomen et son fonctionnement est donc altéré. La complication la plus fréquente est l’étranglement de l’intestin, qui peut provoquer une occlusion intestinale et qui constitue une urgence chirurgicale. Elle se manifeste par des douleurs abdominales intenses, des vomissements et un arrêt du transit.         

Quels sont les examens et analyses en cas de hernie de Spiegel ?

Les examens complémentaires ne sont pas forcément nécessaires en cas de hernie de Spiegel, décelée par l’examen clinique. Cependant, si elle est de petite taille ou douloureuse, et si elle s'est déclarée chez un sujet obèse, une échographie abdominale peut être utile, afin de confirmer le diagnostic et évaluer la nécessité d’une prise en charge rapide.                           

Traitements : comment soigner la hernie de Spiegel ?

Le traitement de la hernie de Spiegel est chirurgical. La pose d’un filet ou d’une prothèse synthétique se fera par laparotomie (incision de la paroi abdominale)
ou cœlioscopie. 

Une ceinture de contention abdominale peut être utile dans les suites opératoires. 

Prévention : comment éviter la hernie de Spiegel ?

La prévention de la hernie de Spiegel consiste à en limiter les facteurs de risque. Concrètement :

  • éviter la prise de poids ;
  • faire de la rééducation abdominale après chaque accouchement ;
  • avoir une activité physique régulière.

Rééducation abdominale : est-ce vraiment essentiel ?

Mon conseil de médecin généraliste :

"Les hernies abdominales sont fréquentes chez la femme qui a eu de multiples grossesses, avec des prises de poids importantes. La rééducation abdominale est systématiquement proposée dans les semaines qui suivent l’accouchement et celle-ci est indispensable au renforcement musculaire. Les séances, pratiquées par un kinésithérapeute sont remboursées par la Sécurité Sociale".

Sites d’informations et associations sur la hernie de Spiegel

Des sites sur la hernie de Spiegel sont disponibles sur internet :

Source(s):

Hernies ventrales antérolatérales dites de Spiegel, Académie Nationale de Médecine

The Pan African Medical Journal 

Hernie : Présentation, Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive 

Hernies de Spiegel, Science Direct, mars 2014