Douleur au côté gauche : les organes potentiellement en cause

Publié le 16 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Les douleurs abdominales du côté gauche peuvent avoir de multiples origines car plusieurs organes se situent dans cette zone. Certains symptômes associés peuvent orienter vers un diagnostic plus précis.
Publicité

6747981-inline-500x375.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes des douleurs abdominales du côté gauche ?

La douleur abdominale du côté gauche est souvent le signe d'une inflammation du côlon sigmoïde. Elle peut être liée à une constipation ou des diverticules. Si la douleur est plutôt postérieure, dans le flanc et vers la région lombaire, on peut craindre une atteinte rénale, comme une pyélonéphrite ou un calcul rénal. Si la douleur est plutôt basse, il peut s'agir, chez la femme, d'une atteinte ovarienne. Enfin, si la douleur est sous-costale, le pancréas ou la rate peuvent être en cause.

Publicité
Publicité

Quels examens faire face à une douleur abdominale du côté gauche ?

Si l'on suspecte une atteinte colique, le premier examen à pratiquer est une radiographie de l'abdomen sans préparation, qui permettra de voir s'il y a une constipation ou si le côlon est dilaté. Dans les autres cas, l'examen de référence est l'échographie qui montre les organes tels que le pancréas, la rate, les reins ou les ovaires. Si ces signes sont accompagnés de fièvre, un bilan biologique peut être contributif pour orienter le diagnostic. Si une atteinte rénale infectieuse est envisagée, un examen cytobactériologique des urines est nécessaire. Enfin, une imagerie par résonance magnétique peut permettre une vision plus fine de la cavité abdominale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X