Douleur à l'estomac : qu'est-ce que la dyspepsie fonctionnelle ?

Publié le 15 Juin 2018 à 10h00 par La Rédaction Médisite
Il existe de très nombreux problèmes de digestion de gravité diverse. Parmi eux, le mal de ventre et les douleurs d’estomac font partie des plus fréquents. Mais avez-vous pour autant déjà entendu parler de dyspepsie fonctionnelle ? Focus sur cette pathologie digestive.

6747970-inline-500x333.jpg© Istock

Dyspepsie fonctionnelle: un trouble de la digestion

La dyspepsie fonctionnelle est une pathologie chronique qui affecte les mouvements (péristaltisme) du tube digestif. Ce sont ces mouvements qui permettent de faire progresser le bol alimentaire depuis l’œsophage jusqu’à l’estomac puis vers le duodénum et l’intestin grêle. Le péristaltisme étant perturbé, il en résulte une douleur, car l’organisme ne parvient pas à évacuer de façon coordonnée ce qui a été ingurgité.

Douleur d’estomac: le principal symptôme de la dyspepsie fonctionnelle

La dyspepsie fonctionnelle se traduit donc essentiellement par des douleurs d’estomac sous forme de crampes abdominales. Néanmoins, d’autres symptômes sont fréquemment retrouvés: des brûlures d’estomac, une lourdeur abdominale après les repas, une satiété précoce, des ballonnements avec des émissions de gaz ainsi que des nausées et des vomissements. Toutefois, ces symptômes sont le plus souvent inconstants, les douleurs et les troubles digestifs étant intermittents ou survenant par crises.

Traitement du mal de ventre lié à la dyspepsie fonctionnelle

En cas de dyspepsie fonctionnelle, il faut éviter certains aliments tels que les laitages, l’alcool, les aliments frits et gras, les agrumes ou encore les épices. Le traitement proprement dit repose habituellement sur la prise d’anti-acides qui ne font que soulager momentanément les symptômes, mais qui restent considérés comme les plus efficaces.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X