Constipation : les remèdes naturels

De nombreux remèdes naturels existent pour lutter contre la constipation. D’une part, il faut surveiller son alimentation. En effet, consommer des fibres alimentaires peut parfois suffire. Vous en trouverez dans les céréales complètes, les fruits (notamment les pruneaux, les figues et les raisins secs) et les légumes.

D’autre part, en buvant un grand verre d’eau chaude le matin à jeun et en pratiquant une activité sportive régulière.

Par ailleurs, la phytothérapie est pleine de ressources. Vous pouvez ainsi utiliser des graines de lin ou de psyllium trois fois par jour, de la poudre d’aloe vera, de l’huile essentielle de gingembre (une goutte dans une huile alimentaire avant les repas).

De plus, certaines médecines douces comme l’acupuncture ou l’ostéopathie se révèlent extrêmement efficaces contre la constipation.

Médicaments contre la constipation

Parmi les médicaments permettant de lutter contre la constipation, on retrouve des lubrifiants ou des laxatifs. Ces derniers peuvent être soit osmotiques (ils attirent l’eau pour amollir les selles), soit ramollissants (laxatifs de lest contenant des fibres), soit stimulants.

Les laxatifs doivent être pris de façon occasionnelle seulement.

Constipation : remèdes naturels ou médicaments ?

Pour trancher sur la question de savoir s’il faut privilégier les remèdes naturels ou les médicaments en cas de constipation, on peut dire qu’avec un avis médical, on peut prendre des médicaments sur de courtes périodes.

En cas de constipation prolongée, il est possible de prendre des remèdes naturels sans ordonnance. Dans tous les cas, si la constipation s’accompagne d’autres symptômes ou de fièvre, consultez rapidement un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.