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Lin, psyllium : diluez quelques graines dans de l'eau

Lin, psyllium : diluez quelques graines dans de l'eau© Adobe Stock

Vous êtes constipé.e ? Prenez une poignée de graines de lin ou de psyllium (ou "ispaghul"). Les premières renferment des mucilages qui, en retenant une grande quantité d'eau, permettent de réduire le temps du transit et d'augmenter le volume des selles. Les secondes contiennent des fibres solubles qui augmentent aussi le volume des selles. Toutes deux exercent un "effet de lest" identique à celui des fibres végétales issues de l'alimentation.

En pratique : trempez 5 à 10 grammes de graines de lin (entières ou hachées) dans 150 ml d'eau, pendant 20 minutes. Consommez-les 3 fois par jour pendant une semaine, en évitant une prise juste avant le coucher.

Une alternative efficace consiste à avaler 10 grammes de graines de psyllium mélangées à 100 ml d'eau, une à trois fois par jour pendant une semaine. Cette préparation doit être bue rapidement, avant qu'elle ne forme un gel. Immédiatement après, buvez 200 ml d'eau.

Contre-indications des graines de lin et de psyllium : en cas de sang dans les selles, d'un problème intestinal modifiant le diamètre ou la motricité de l'intestin (sténose, mégacôlon). Si la constipation persiste au-delà de trois jours, consultez un médecin.

Par ailleurs, la consommation des graines de lin est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans. Celle de graines de psyllium est autorisée pendant la grossesse et l'allaitement, mais déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

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Sources

Merci à Marine Le Gouvello, naturopathe et auteure de Naturopathie, le guide complet au quotidien, éd. Rustica. 

Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010.

Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, éd. Leduc.S. 

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud. 

Apithérapie, Jean-Luc Darrigol, éd. Dangles.

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