Brulures d-estomac : 8 solutions naturelles

Une cure d"origan pendant 2 semaines

1/8

C"est à dire : "en cas de brûlures d"estomac, vous pouvez prendre pendant 3 à 4 jours, 5 gélules à raison de 3 fois/jour de Nux vomica 5CH ou Iris Versicolor 5CH ou Magnésia Phosphorica 5CH au choix.", explique le Dr Dervaux.

Les aliments à éviter

2/8
Les aliments à éviter

 

Pourquoi : cela a pour action de faire reculer les remontées acides. Evitez cependant les boissons gazeuses, ainsi que le café, le thé, le lait et les jus de fruits qui ont plutôt tendance à augmenter l"acidité de l"estomac, en cause dans les brûlures.

La solution homéopathique 3 fois par jour

3/8

Pourquoi : c"est une question d"apesanteur. Le fait de s"allonger juste après le repas contrarie la vidange naturelle des aliments et peut entraîner un reflux dans l"oesophage. Il est préférable d"attendre 2h après un repas léger, et jusqu"à 4h après un repas plus copieux.
Le mieux : éviter la sieste juste après le déjeuner ou faites-la dans un fauteuil, de façon à être suffisamment redresser. De la même manière, dîner tôt le soir et surélevez le haut du corps avec des oreillers.

 Buvez un grand verre d"eau plate après chaque repas

4/8
 Buvez un grand verre d"eau plate après chaque repas

 

Pourquoi : les repas trop riches en grandes quantités retardent l"absorption du bol alimentaire. Les aliments, en séjournant plus longtemps dans l"estomac, stimule la production d"acides qui peuvent entraîner des remontées acides
Le mieux : évitez les repas trop copieux le soir notamment. Et perdez du poids ! La perte de quelques kilos peut suffire à soulager les brûlures d"estomac.

Voir la suite du diaporama

Evitez de vous allonger juste après un repas

5/8
Evitez de vous allonger juste après un repas

Pourquoi : courir juste après un repas par exemple est un des exercices à éviter car cela contrarie la vidange des aliments et peut entraîner un reflux dans l"oesophage. D"autres sports sont à déconseiller. C"est le cas de tous ceux qui demandent à se pencher en avant comme certains cours d"aérobic. 
Le mieux : optez pour la marche à un rythme tranquille. Cela améliore la digestion.

Limitez les repas trop copieux

6/8
Limitez les repas trop copieux

Pourquoi : l"alcool contenu dans les différents apéritifs, vins et bière augmente la production de sucs gastriques dans l"estomac, rendant son contenu plus acide. Cela a également tendance à détendre le sphincter oesophagien, le muscle qui empêche les aliments de remonter de l"estomac vers l"oesophage. 
Le mieux : limitez votre consommation à 1 verre/jour. 
Sachez-le : la bière et le vin blanc provoquent plus de brûlures d"estomac à cause notamment de certains de leurs produits actifs.

Sources
Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont « Soulagez vos maux de tous les jours » et « Bilans de santé personnalisés » aux éditions Dangles.

Pas d"efforts violents après les repas

7/8
Pas d"efforts violents après les repas  

Limitez votre consommation d"alcool

8/8
Limitez votre consommation d"alcool