Sommaire

Le charbon végétal quand on a trop bu et trop mangé

Il n'y a pas que l'excès de nourriture qui provoque le gonflement du ventre et les difficultés à digérer. Rajoutez à cela une bonne dose d'alcool et vous êtes incommodé pour quelques heures. Si votre repas consistant a été accompagné d'un excès d'alcool (à limiter au maximum l'alcool nuisant gravement à la santé), il existe un remède efficace : le charbon végétal. "Il s'agit d'une combustion d'écorce d'arbre qu'on réchauffe plusieurs fois pour en activer le charbon afin qu'il n'en reste que l'atome de carbone. Ce dernier est capable d'absorber les gaz, les toxines et les bactéries pathogènes dans l'intestin et l'alcool dans le sang", explique Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

En pratique : se procurer du charbon végétal activé dans les pharmacies ou magasins bio et le prendre loin des repas en respectant les doses indiquées.

Contre-indication : le charbon végétal absorbe tout sans faire la différence entre les bactéries et les nutriments, et les médicaments (contraceptifs inclus). Il est à éviter chez les femmes allaitantes et les jeunes enfants.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci à Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste

Phythothérapie : la santépar les plantes, Selection reader's digest, Vidal, 2007

1001 remèdes maison  , Selection redear's digest, 2006