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Des pruneaux, pour lutter au naturel

Des pruneaux, pour lutter au naturel© IstockPour faire face à la constipation chronique, il existe également des traitements hygiéno-diététiques, qui agissent un peu moins vite, mais sont efficaces sur le long terme.

Le pruneau : Riche en fibres (environ 1g par fruit), le pruneau contient un laxatif naturel, la dyphénylisatine, qui stimule les contractions intestinales. "Faites-en tremper une nuit dans de l’eau, avant de les manger le lendemain matin à jeun et de boire l’eau de trempage", conseille le Dr Joel Liagre, phytothérapeute.
Vous pouvez vous régaler de tous les aliments à base de fibres : épinard, poireaux, aubergines, brocolis, carottes, des courgettes, oranges bien mûres, figues, poires, raisins secs, abricots secs, cerises, des framboises, groseilles, pêches, pommes, tomates...

En combien de temps agissent-ils ? En 24 à 48h.

Boire beaucoup : La constipation est très souvent occasionnée par une alimentation carencée en fibres alimentaires. Or, pendant que nous digérons, les fibres se gorgent d’eau. Il faut donc boire, au moins 1,5 litre par jour (eau, tisane, jus de fruits, soupes...), pour favoriser le transit intestinal.

En combien de temps cela agit-il ? En 24 à 48h.

Faire de l’exercice : Marcher, pédaler, s’entraîner en salle de sport stimule vos muscles abdominaux et favorise le transit. Soyez donc physiquement actif et vos intestins retrouveront eux aussi leur dynamisme.

En combien de temps cela agit-il ? C'est un traitement de fond à utilliser au long cour, tous les jours.

Remerciements au Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-eterologue, pour sa collaboration à cet article.

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