Jambes lourdes: les solutions naturelles

Certifié par nos experts médicaux MedisiteJambes gonflées et douloureuses? Il existe des solutions efficaces, naturelles et simples. Le point avec Medisite.fr.
Jambes lourdes: les solutions naturelles
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Un bain aux plantes contre les jambes lourdes

Contre les jambes lourdes, rien de mieux qu'un bain frais!

Pourquoi ça marche? Le bain frais permet de raffermir et de tonifier les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur ou les stations debout prolongées.
Pour une meilleure efficacité, on peut y ajouter des plantes comme la vigne rouge (vitis vinifera tinctoria), le marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum), le fragon épineux (ruscus aculeatus) et l'hamamélis (hamamelis virginiana). Ces plantes ont des effets tonifiants sur les veines. 'On ne sait pas si elles traversent vraiment l'épiderme lors qu’on les met dans l’eau du bain, mais ça ne coute rien d'essayer!', explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue.

En pratique: Faites infuser un sachet dose de l’une de ces plantes dans 20 cl d’eau bouillante, puis ajoutez-le à une bassine d’eau froide. Trempez vos jambes pendant 10 à 15 minutes, 1 à 2 fois par jours. L'eau du bain n'a pas besoin d'être glacée! Elle doit juste être plus froide que celle de votre épiderme soit maximum 34°C. Ces plantes sont disponibles en herboristerie.

Attention: En cas de réaction allergique (rougeur, gonflement ou démangeaisons) tournez-vous vers votre médecin.

Massage aux huiles essentielles

Un massage aux huiles essentielles soulage efficacement les jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? 'Le massage permet d’éliminer les toxines stockées dans les muscles et facilite le retour veineux.' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. L’ajout de certaines huiles essentielles permet un effet plus efficace.
L'huile essentielle de cyprès de Provence (Cupressus Sempervirens) permet de faciliter la circulation et le drainage. L’huile essentielle de menthe (Mentha Piperita) rafraîchit et soulage et l’huile végétale de calophyle (Calophyllum Inophylum) aide a fluidifier le sang ce qui facilite la circulation.

En pratique: Mélangez 5 goutes d'huile essentielle de cyprès à 5 goutes d'huile végétale de calophylle. Ajoutez une à deux goutes de menthe poivrée pour la sensation de fraicheur. Masser vos jambes avec la préparation, du bas vers le haut pendant une dizaine de minutes.

N’utilisez les huiles essentielles qu’une fois par jour.

Attention: les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations ou des allergies. Demandez conseil à votre pharmacien. A ne pas utiliser en cas de fibrome hormonodépendant, de seins gonflés tendus ou douloureux ni pendant la grossesse et l’allaitement.

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Source(s):

Remerciements au Dr Philippe Blanchemaison pour sa disponibilité, sa patience et son attention.

Phytothérapie, la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest , Vidal, 2007

1001 remèdes maison, Sélection du Reader’s Digest, 2006

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc Editions, 2007

Jambes légères, Dr Daniel Toledano, Marabout, 2008

Le guide santé beauté de vos jambes, Dr Ariel Toledano, Dauphin, 2007

100 réflexes homéopathie, Albert-Claude Quemoun, Leducs Editions, 2007

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