Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

L'embolie pulmonaire correspond à une obstruction, partielle ou totale, d’une artère irriguant les poumons par un caillot de sang. Il s’agit d’une urgence médicale absolue car elle peut être mortelle. Certaines célébrités ont frôlé la mort à cause de cette complication.

Publicité

Qu’est-ce que l’embolie pulmonaire ? Il s’agit de la migration du caillot développé dans une veine profonde qui va se bloquer dans l’artère pulmonaire. Pour cela, le caillot suit le sang des jambes qui remonte au cœur, puis est expulsé par le ventricule droit dans l’artère pulmonaire où il provoque un blocage partiel de l’irrigation sanguine des poumons. Les symptômes se manifestent par une douleur à la poitrine brutale, une gêne respiratoire et parfois un malaise.

En décembre 2016, le chanteur Michel Polnareff avait annulé ses concerts de Paris et Nantes en se disant "totalement épuisé" après une sinusite transformée en bronchite. Finalement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly, les médecins lui ont diagnostiqué une double embolie pulmonaire.

Une série d’examens : Dès son arrivée à l'hôpital le 3 décembre 2016, Michel Polnareff a dû subir une batterie d’examens. Une radiographie du thorax, un électrocardiogramme, une analyse des gaz du sang artériel, un dosage sanguin des D-dimères (traces biologiques d'un caillot) ainsi que des examens d'imagerie (échographie-doppler cardiaque, scanner thoracique ou scintigraphie pulmonaire), selon les informations du Point.

Son pronostic vital engagé : Dans un communiqué, son attaché de presse Fabien Lecoeuvre avait annoncé à l'AFP que le chanteur souffrait d'une "embolie pulmonaire bilatérale qui engage son pronostic vital" d’après les informations de RTL. "Michel Polnareff a été hospitalisé dans le cadre d'un syndrome infectieux traité depuis une semaine. Samedi matin au réveil, il toussait beaucoup, il avait du mal à respirer et il avait une forte hausse de tension. On l'a conduit à l'hôpital à 14 heures", avait-il ajouté.

Aujourd’hui totalement guéri : Invité sur le plateau d’Europe 1 le 16 décembre 2016, son médecin le Dr Philippe Siou avait donné des nouvelles plutôt encourageantes sur l’état de santé du chanteur : "Il est sorti dans la plus grande discrétion de l'hôpital américain hier (jeudi) soir. Il est guéri, mais il n'est pas totalement remis. Il est parti en convalescence, il est très fatigué."

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X