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Jambes lourdes : circulez !

Jambes lourdes : circulez !© Adobe Stock

Marchez, bougez, circulez. Se dégourdir les jambes sollicite vos muscles, qui en se contractant, activent la circulation sanguine et évitent l’engorgement dans le bas du corps.

On adopte : les loisirs plus dynamiques, les sorties… ou ce truc si vous devez restez assis(e) : placez une balle de tennis entre vos genoux et serrez le plus possible à intervalles réguliers, puis faites la rouler sous vos pieds pour stimuler la circulation.

On évite : de rester des heures assis(e) dans la même position devant la télé ou en lisant un livre, et surtout de croiser les jambes (cela coupe la circulation).

L'exercice physique améliore la circulation sanguine

L’exercice sollicite les muscles des jambes, et améliore le retour veineux. Même si vous détestez le sport tâchez d’en faire au moins un peu !

On adopte : la marche rapide si vous ne raffolez de l’activité physique (si possible 30 minutes par jour), mais aussi la natation, la randonnée, le vélo…

On oublie : tous les sports à rebond comme le jogging, le step, le tennis... Attention, les mouvements brusques et les efforts musculaires prolongés (comme en musculation par exemple) sont à proscrire. Ils sont mauvais pour la circulation sanguine.

Sources

- "Guide de poche d’aromathérapie", Danière Festy et Isabelle Pacchioni, Leduc.s éditions.
- "Bien dormir grâce aux plantes", Dr Jacques Labescat et Sophie Raynaud, Rustica Editions.

Insuffisance veineuse, Fédération française de cardiologie. 

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