Le Mois Sans Tabac se termine : mais pas l’envie d’arrêter !

En novembre, l’occasion est belle de relever le défi collectif et d’en finir avec la cigarette qui plombe lourdement la santé ! Avec son robot conversationnel Chatbot, Ramsay soutient les bonnes résolutions.
Le Mois Sans Tabac se termine : mais pas l’envie d’arrêter !

La campagne du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France et de l’Assurance Maladie, touche à sa fin pour inciter les fumeurs à retrouver le plaisir de la vie sans tabac. Lancé en 2016, l’opération #MoisSansTabac vit sa quatrième édition et compte déjà 199 184 participants.

A lire aussi : Les dangers du tabac

À tous ceux qui n’auraient pas rejoint le programme d’aide au début de mois ou aux inscrits soucieux de poursuivre l’expérience, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé dédie son nouvel outil communautaire de prévention, accessible tout au long de l’année 7j/7, 24h/24 via les réseaux sociaux. Le tabac, la nutrition, le stress et le sommeil sont quatre thématiques majeures nécessitant la mobilisation des professionnels de santé pour assurer un rôle préventif et consultatif personnalisé.

Si 81 % des Français se disent "attentifs", 23 % "très attentifs" à la prévention santé, il n’en demeure pas moins que 30% d’entre eux n’adoptent pas les bons gestes. Le Chatbot Ramsay, dont le contenu est alimenté par les questions récurrentes des utilisateurs et les réponses d’experts validées par le collège scientifique du 1er groupe d’hospitalisation privée français, répond aux attentes de 74% de nos concitoyens désireux d’être mieux informés*.

Comme le souligne Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation : "Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a souhaité s’engager dans une démarche pédagogique, tournée vers une information ludique et déculpabilisante et vers l’entraide communautaire, sur les différentes thématiques de prévention santé".

Multiplier par 2 ses chances en adoptant un bon comportement

C’est prouvé ! Mieux accompagné, il est plus aisé de prendre sa santé en main. Complémentaire aux soins des spécialistes, à une activité physique et aux techniques psycho-corporelles, le Chatbot Ramsay propose à tous un suivi personnalisé assuré par des coachs virtuels, des alertes "craquage" et une interface interactive de questionnement.

Élaboré avec TSC (agence CX Digitale), il s’est avéré convaincant dès son lancement il y a deux ans, enregistrant déjà 2 200 utilisateurs lors du 1 er fameux Mois SansTabac. Complétant l’action de sensibilisation du grand public via les posts #GénérationsPrévention de la page Facebook Fondation d’entreprise Ramsay Santé, cet outil voit son nombre d’adeptes en constante progression.

Franz, un ami qui vous veut du bien

Si Alex et Max s’y entendent respectivement en matière d’équilibre alimentaire et de gestion de stress, Franz est l’allié virtuel et l’expert sur qui compter pour lutter contre le tabagisme.

Franz, un ami qui vous veut du bien

Son approche pédagogique et scientifique, qui s’inscrit dans la durée, apporte un soutien indéfectible pour encourager toute bonne volonté d’arrêt de consommation nocive. Derrière ce personnage sympathique, une technologie avancée dite NLP (Natural Language Processing) ou traitement automatique du langage naturel garantit l’enrichissement des informations.

Moi sans tabac

Prêt à vous réapproprier votre vie sans nicotine, tout en douceur ? Décidé à en finir avec la course au bureau de tabac du dimanche soir, à retrouver du souffle et le goût des aliments ou encore à cesser de mourir de froid en hiver dans les espaces fumeurs extérieurs ? Il est temps de faire connaissance avec Franz.

*Selon l’étude de la Fondation d’Entreprise Ramsay Générale de Santé 2018 « Les Européens et la Prévention Santé »

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.