Tabac et mauvaise haleine : le lien

L’halitose, ou mauvaise haleine, est un problème que rencontrent les fumeurs, ce qui peut être très gênant dans leurs échanges avec les autres. Quel est le lien entre la mauvaise haleine et le tabac ? Entre le tabac et les problèmes dentaires ?

Publicité

© Istock

A lire aussi : Essayer la cuillère

Lien entre tabac et mauvaise haleine

Les personnes qui côtoient des fumeurs le savent : le tabac donne une mauvaise haleine, particulièrement au réveil. Pourquoi ? À cause de la présence de goudrons dans la nicotine, lesquels vont se déposer partout dans la bouche (dents, langue, lèvres, gencives) et donner cette haleine déplaisante, mais aussi une mauvaise odeur aux vêtements et aux cheveux.

Publicité
Publicité

La mauvaise haleine est d’autant plus marquée au réveil que les bactéries responsables de cette mauvaise odeur prolifèrent en milieu sec. En outre, la fumée du tabac assèche la bouche, car elle ne permet pas à la salive de s’écouler.

Problèmes dentaires et tabac

Le tabac ne se contente pas de jaunir les dents : il favorise les caries et les maladies du parodonte. En effet, le tabac favorise la formation de plaque dentaire et de tartre, ce qui est propice au développement des bactéries et donc des caries, mais aussi aux maladies des gencives pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents. Par ailleurs, le tabac empêche la bonne vascularisation de la gencive et la fragilise donc. Tous ces problèmes dentaires contribuent à donner une mauvaise haleine.

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

La solution radicale serait d’arrêter de fumer. Mais elle est difficile à appliquer. Aussi existe-t-il des solutions intermédiaires : les sprays buccaux, les pastilles mentholées, le recours à des grattoirs à langue, une bonne hydratation, mais aussi et surtout une excellente hygiène dentaire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X