Selon son ex-femme Romane Serda, Renaud “va bien” et “n’a pas de problème”

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Romane Serda, l'ex-femme du chanteur Renaud a tenu à faire passer un message concernant l'état de santé de son ex-mari actuellement hospitalisé pour alcoolisme chronique. 

Publicité

© AFP"Qui ne dit mot consent et là j'ai beaucoup de mal à ne rien dire". Malgré son air serein et souriant Romane Serda, est en colère. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, l'ex-femme du chanteur Renaud a tenu à calmer les rumeurs qui courent depuis l'hospitalisation de son ex-mari. "J'entends des choses terrifiantes depuis plusieurs semaines sur l'état de santé de Renaud", explique-t-elle avant de démentir immédiatement : "toutes ces choses sont fausses, il n'y a pas de problème tout va bien".

La vidéo de Romane Serda :

Publicité
Publicité

La nouvelle avait été annoncée par le magazine Ici Paris, Renaud a dû être hospitalisé après avoir de nouveau cédé à l'appel de l'alcool cet été. Depuis, la nouvelle a été repris dans les médias et sur les réseaux sociaux les rumeurs vont bon train au point que son frère jumeau David Séchan avait lui aussi, tenu à s'exprimer, mardi 25 septembre 2018, dans les colonnes du Parisien. "Ce qui est vrai c'est que Renaud se soigne, qu'il est hospitalisé pour un sevrage pendant un minimum de douze jours et qu'il n'y a pas péril en la demeure", avait-il dit avant d'ajouter " l es analyses sont bonnes. S'il y avait une cirrhose du foie ou un cancer, ça se saurait. Tout va le mieux possible". Un discours que soutient également Romane Serda dans sa vidéo, "je peux juste vous dire que tout va bien et qu'il n'y a pas de problème" annonce-t-elle.

Si la chanteuse semble également très émue dans sa vidéo c'est avant tout parce qu'elle poste ce message afin de protéger son fils, Malone âgé de 12 ans qu'elle a eu avec le chanteur. "Il y a un petit garçon au milieu de tout ça, qui a un petit peu de mal à comprendre tout ce qu'il entend sur l'état de santé de son père". A la fin de la vidéo dans un souffle laissant échapper une pointe de lassitude elle termine par un message clair : "Je vous demande de vous apaiser".

Les étapes du sevrage d'alcool

Dans le sevrage d’alcool, on en distingue cinq étapes, à l’image d’un deuil. Tout d’abord le déni, phase au cours de laquelle la personne alcoolique justifie son problème d’alcool par des facteurs extérieurs, se déresponsabilise. Puis vient le soulagement d’avoir échappé à un problème de santé grave, voire à la mort par alcoolémie, soulagement qui peut conduire à des rechutes pour tester sa capacité à contrôler sa consommation d’alcool. Suit le vide ressenti, accompagné souvent d’une angoisse existentielle. Ce vide et cette angoisse peuvent conduire à la dépression, d’où l’importance des groupes de parole pour mieux surmonter ce cap. Enfin vient la reconstruction, phase au cours de laquelle la personne a intégré et reconnu être malade, cerne le manque et se libère peu à peu de l’alcool.

mots-clés : Alcool, Renaud

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X