Les cigarettes électroniques responsables de crises d’épilepsie ?

Publié le 04 Avril 2019 par Claire Ménage, journaliste santé
L’Agence de sécurité du médicament des Etats-Unis (FDA) a annoncé mercredi 3 avril 2019 que l’usage de cigarettes électroniques pourrait être lié à l'apparition de crises d'épilepsie pouvant aller jusqu'à entraîner la mort.  
Publicité
Les cigarettes électroniques responsables de crises d’épilepsie ?

La dernière déclaration de L’Agence de sécurité du médicament des États-Unis (FDA), publiée le 3 avril 2019 a dénoncer les risques pour la santé de l’utilisation de cigarettes électroniques. Censé être un remède contre le tabagisme, "certaines personnes qui les utilisent, en particulier les jeunes et les jeunes adultes, auraient des convulsions à la suite de leur consommation", indique l’agence.

Publicité
Publicité

Des convulsions jusqu’à un jour après utilisation

Des examens ont été effectués entre 2010 et 2019 par la FDA et les centres antipoisons des Etats-unis à la suite d'effets secondaires indésirables volontaires. En neuf ans d’analyses, 35 personnes ayant souffert de crises d’épilepsies ont été recensées peu après avoir utilisé une cigarette électronique. La majorité des cas déclarés avaient une utilisation variée, allant du fumeur aguerri au fumeur débutant.

Le diagnostic est simple : certaines victimes ont soit été prises après quelques bouffées de convulsions; soit ont vu apparaître les crises jusqu’à un jour après l'utilisation de leur cigarette.

Un niveau élevé de nicotine augmenterait les risques

Le lien direct entre cigarettes électroniques et risque de crises d’épilepsies n’a pas été clairement démontré, note l’agence. Elle tient également à souligner que lors de leurs analyses, "quelques cas signalés ont indiqué que les crises avaient été liées à l'utilisation d'autres substances telles que la marijuana ou les amphétamines".

Les concentrations de nicotine dans les e-liquides pouvant varier, les utilisateurs arrivent à obtenir rapidement des niveaux élevés, pouvant provoquer des convulsions entraînant la mort.

La FDA veut lancer un appel aux médecins et met en garde les consommateurs. Tout signalement d’effets indésirables peut permettre à l’agence de mieux comprendre le lien entre cigarette électronique et crise d'épilepsie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X