Grossesse : peut-on prendre l'avion enceinte ?

Vous devez faire un voyage durant votre grossesse ? Au besoin, vous pourrez prendre l’avion : la grossesse en elle-même n’est pas une contre-indication stricte à ce genre de périple. Mais il vaut mieux s’abstenir de le prendre dans certains cas…

Publicité

© Istock

Grossesse et avion : prenez d’abord un avis médical

Si un voyage est prévu durant votre grossesse, il est toujours plus prudent de faire un point avec votre médecin. Par exemple, il peut vous déconseiller de prendre l’avion en cas de diabète gestationnel mal stabilisé ou d’hypertension artérielle difficile à maîtriser. Au besoin, il peut aussi vous prescrire un traitement pour limiter le mal des transports. Sachant que vous risquez d’y être particulièrement sensible si vous prenez l’avion durant votre 1er trimestre de grossesse…

Publicité
Publicité

Grossesse : jusqu’à quand puis-je prendre l’avion ?

Position assise prolongée, pressurisation qui ralentit la circulation sanguine… Pour éviter des complications type phlébite (ou un accouchement en plein ciel), il est généralement déconseillé de prendre l’avion au-delà de 8 mois de grossesse. D’ailleurs, beaucoup de compagnies aériennes n’acceptent les femmes enceintes que jusqu’à 7-8 mois. À moins éventuellement d’avoir un certificat médical autorisant un vol plus « tardif » durant la grossesse.

Grossesse et avion : quelques précautions à prendre

Même si vous pouvez prendre l’avion durant la grossesse, restez prudente. Pour prévenir les jambes lourdes et les phlébites, vous pouvez notamment :

- porter des vêtements amples ;

- marcher dans le couloir de l’avion dès que possible ;

- porter des bas de contention.

Veillez aussi à bien attacher votre ceinture dès que l’équipe le demande et hydratez-vous régulièrement durant votre voyage.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X