- 1 - Vous avez de la fièvre
- 2 - Vous êtes très fatiguée et essoufflée
- 3 - Vous perdez du sang
- 4 - Vous avez des contractions
- 5 - Vous perdez du liquide
- 6 - Vous ne sentez plus le bébé bouger
- 7 - Votre prise de poids est beaucoup trop rapide
- 8 - Vous vous grattez sur tout le corps
- 9 - Vous vomissez plusieurs fois par jour
Vous avez de la fièvre
© Fotolia
grossesse fièvre
Avoir de la fièvre pendant la grossesse ne doit jamais être pris à la légère. Il faut consulter un médecin sans attendre, et de manière urgente si la fièvre dépasse 38°c pendant plus de 24h.
Les causes possibles : La fièvre peut être le signe d’une infection virale saisonnière (grippe, gastro-entérite) mais aussi d’une infection urinaire (surtout si la fièvre s’accompagne de brûlures lors de la miction), ou plus gravement d’une listériose.
Une consultation médicale s’impose pour une prise en charge rapide.
Vous êtes très fatiguée et essoufflée
© Fotolia
grossesse fatigue essouflement
Il n’est pas rare de se sentir fatiguée pendant la grossesse, voire essoufflée par moment, surtout quand on a pris du poids ! Cependant une fatigue anormale, des essoufflements qui se répètent associés à une pâleur, des sensations de vertiges doivent amener à consulter.
Les causes possibles : l’anémie. Pas de panique ! L’anémie par carence en fer n’a pas de conséquences néfastes sur le bébé si elle est prise en charge et traitée par une supplémentation. Certains médecins prescrivent même la prise de fer en prévention, mais ce n'est pas systématique.
Vous perdez du sang
© Fotolia
grossesse sang
Des pertes de sang, même légères, avec ou sans douleur doivent être signalées au médecin qui suit la grossesse.
Les causes possibles : En début de grossesse, les saignements peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une (menace de) fausse-couche. Ils peuvent aussi être anodins, mais mieux vaut quand même en parler à un médecin. A la fin de la grossesse, ils peuvent annoncer un placenta praevia (le placenta est mal positionné, au lieu d’être au fond de l’utérus, il est inséré en bas près du col ce qui peut gêner la sortie du bébé par les voies naturelles) ou un hématome rétroplacentaire.
Vous avez des contractions
© Fotolia
grossesse contractions
Beaucoup de femmes ressentent des contractions pendant leur grossesse, surtout à partir du 6e mois. Même si elles sont normales, elles doivent être surveillées.
Les risques : une menace d’accouchement prématuré. Surtout à partir du 6e mois, si les contractions sont répétées, régulières et/ou douloureuses et qu’elles ne s’arrêtent pas en position allongée. Il faut aller consulter !
A noter : En début de grossesse (3 premiers mois), des douleurs intenses dans le bas du ventre associées à des sensations de coliques doivent également amener à consulter un médecin sans attendre. Il peut s’agir d’un début de fausse-couche ou d’une grossesse extra-utérine.
Vous perdez du liquide
© Fotolia
grossesse liquide
Vous étiez en train de dormir ou de faire la cuisine quand tout d’un coup vous vous apercevez que vous êtes mouillée à l’entrejambe. Cette perte d’eau par le vagin est bien sûr un signe d’alerte (que l’on distinguera de l’émission involontaire d’urines fréquente surtout à la fin de la grossesse).
Les causes possibles : Pas de surprise ici ! La perte d’eau par le vagin, ou plus précisément du liquide amniotique, marque la rupture des membranes. En clair, l’accouchement est proche. Il faut se rendre à la maternité rapidement (comme la poche des eaux s’est fissurée, le liquide n’est plus stérile et il y a un risque d’infection pour le bébé).
Vous ne sentez plus le bébé bouger
© Fotolia
grossesse bébé bouger
A la fin de la grossesse, il peut arriver que la future maman ne sente plus autant son bébé bouger. C’est normal puisqu’il a grossi et qu’il a du coup moins de place pour se mouvoir. Il suffit de le stimuler pour qu’il se manifeste. Mais il peut aussi arriver que soudainement, il ne bouge plus, et qu’aucun mouvement ne soit perçu pendant 24 heures. Même en s’allongeant quelques minutes et en le stimulant, il ne se passe rien. Il faut alors se rendre immédiatement chez le médecin pour qu’il contrôle sa vitalité par échographie.
Les causes possibles : Ces signes témoignent d'un problème ou d'une souffrance du bébé.
Votre prise de poids est beaucoup trop rapide
© Fotolia
grossesse prise de poids
La prise de poids fait partie de la grossesse. Néanmoins, elle ne doit pas être banalisée, surtout si elle est beaucoup plus importante que la normale (plus de 1 à 2 kilos pris par semaine).
Les causes possibles : la pré-éclampsie (complication rénale de la grossesse dont les mécanismes ne sont pas tous élucidés). Plus fréquente durant les derniers mois de la grossesse, la pré-eclampsie* se caractérise par une élévation de la tension artérielle, un taux élevé de protéines dans les urines (protéinurie mesurée lors du bilan sanguin mensuel), des oedèmes au niveau du visage et des mains, une prise de poids anomale, des maux de tête et des troubles visuels notamment. La pré-éclampsie impose une prise en charge précoce et une surveillance renforcée de la grossesse pour éviter les complications maternelles et foetales.
*Aussi appelée "toxémie gravidique".
Vous vous grattez sur tout le corps
© Fotolia
grossesse gratter
Il n’est pas rare de souffrir de démangeaisons pendant la grossesse, surtout les 3 derniers mois. Souvent au niveau de l’abdomen, mais parfois sur tout le corps. Si les démangeaisons sont vraiment trop gênantes et se situent plus particulièrement au niveau des jambes, des pieds ou des mains, consultez un médecin.
Les causes possibles : Il peut s’agir d’une simple affection dermatologique. Dans ce cas, le médecin prescrira un traitement pour apaiser les démangeaisons. Mais aussi d’un dysfonctionnement du foie (on parle de "cholestase gravidique"). Les démangeaisons (appelées alors "prurit gravidique") vont s’accentuer, se généraliser allant jusqu’à empêcher la future maman de bien dormir. Quand le bilan sanguin a confirmé le diagnostic, la grossesse est étroitement surveillée. Des complications maternelles (troubles de la coagulation) et foetales (prématurité, souffrance foetale voire plus rarement mort in utéro) peuvent survenir.
Vous vomissez plusieurs fois par jour
© Fotolia
grossesse vomir
Les vomissements sont fréquents pendant le premier trimestre de la grossesse. Le chamboulement hormonal suscité par cet état n’y est pas étranger ! Mais mêmes s’ils sont bien connus des futures mamans, il faut quand même surveiller leur fréquence.
Les risques : Des vomissements répétés (plus de 4 à 5 fois par jour) font courir le risque de déshydratation. Il faut consulter rapidement. Même chose si les vomissements persistent après 15 à 17 semaines d’aménorrhée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.