Diabète gestationnel : un exemple de menu

Le diabète gestationnel se traduit par une hyperglycémie, autrement dit par un taux de sucre dans le sang trop important. Généralement diagnostiqué au cours du deuxième trimestre, il nécessite quelques adaptations alimentaires. Mais pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de se régaler lorsque l’on a du diabète de grossesse !
©iStockIstock

Que peut-on manger au petit-déjeuner lorsque l’on a du diabète gestationnel ?

Le premier repas de la journée est essentiel, d’autant plus lorsque l’on attend un bébé. En cas de diabète de grossesse, on peut, par exemple, déguster un fruit frais de saison, une tasse de fromage blanc allégé et sans sucre, des céréales ou deux tranches de pain grillé légèrement beurrées.

Idée de menu pour le déjeuner

Pour le déjeuner, une femme enceinte qui fait du diabète gestationnel pourra, par exemple, se concocter une assiette de légumes verts cuits à la vapeur et de viande (sans ajout de sauce). 150 g de féculents et un fruit frais pourront accompagner ce plat savoureux et diététique.

Et le soir alors ?

En cas de diabète gestationnel, le dîner peut se composer, par exemple, d’une portion de crudités, de 100 g de poisson maigre et d’un yaourt sans sucre. Il faut toutefois savoir que ces idées de menus restent générales. Chaque diabète gestationnel exige des adaptations alimentaires spécifiques. C'est pourquoi un accompagnement médical régulier est absolument indispensable. Aussi chaque future maman doit-elle prendre l’avis de son médecin, de son gynécologue ou d’un diabétologue avant de commencer un régime alimentaire particulier.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.