Sommaire

Première échographie : la découverte de bébé

premiere echographieQuand ? L’échographie du premier trimestre se déroule entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée + 6 jours (9e et 11e semaine de grossesse). Idéalement à 12 SA.

Que vérifie le médecin ? Lors de la première échographie, le médecin vérifie le nombre de fœtus, la vitalité du fœtus (mouvements nombreux, mouvements respiratoires, activité cardiaque), sa morphologie (crâne bien arrondi, cerveau bien divisé en deux hémisphères, mains, pieds, estomac, vessie), la quantité de liquide amniotique et le trophoblaste (futur placenta). Pour la maman, c’est souvent l’échographie la plus angoissante… mais aussi la plus émouvante !

Décryptage du compte-rendu : Lors de cette première échographie, le médecin mesure la longueur crânio-caudale ("LCC", soit la longueur tête-fesses de l’embryon), le diamètre bipariétal ("BIP", le diamètre du crâne) et la clarté nucale ("CN", l’épaisseur de la nuque). Cette dernière permet d’évaluer le risque potentiel de trisomie 21.

Coût : La première échographie est remboursée à 70% par la Sécurité sociale.

A noter : Tous les bébés mesurent la même taille au premier trimestre de la grossesse. En mesurant l’embryon, le médecin peut dater le début de la grossesse et le terme théorique (à + ou – 4 jours).

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.