2 à 5 heures de sport par semaine peut prévenir 7 cancers !
Sommaire

35 minutes de marche chaque jour pour éviter les AVC graves

35 minutes de marche chaque jour pour éviter les AVC graves

L’activité physique ne vous protège pas uniquement des cancers. Cela pourrait aussi vous prémunir face aux séquelles graves lors d’un accident vasculaire cérébral, selon une étude parue en septembre 2018. Selon cette enquête, les AVC induiraient des séquelles plus graves chez les personnes ne pratiquant aucune activité physique. D’après les chercheurs, 35 minutes de marche au quotidien suffiraient à faire la différence.

"Même un niveau faible d’activité physique chaque semaine peut avoir un impact"

L’enquête avait été menée auprès d’un millier de Suédois, âgés de 73 ans en moyenne et ayant subi un AVC aux degrés de gravité varié. Chaque patient a notifié l’intensité des exercices physiques qu’ils pratiquaient avant leur accident vasculaire.

Les experts ont pu déterminer trois catégories : les inactifs, les légèrement actifs qui pratiquent environ 4 heures de marche par semaine, et enfin les modérément actifs (adonnés à des activités plus intenses comme la natation, la marche rapide deux à trois heures par semaine).

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Les inactifs ont deux fois plus de risque de faire un grave AVC que les autres individus. Selon le Dr Katharina Sunnerhagen (principale auteure de l’étude), "même un niveau faible d’activité physique chaque semaine peut avoir un impact important, en réduisant la sévérité de l’AVC. Ainsi, 35 minutes de marche tous les jours suffisent à réduire considérablement la gravité des séquelles d’un AVC. Résultat très proche des recommandations officielles actuelles, qui préconise de marcher 30 minutes par jour".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer
Source(s):

Amount and Intensity of Leisure-Time Physical Activity and Lower Cancer Risk, Journal of Clinical Oncology

Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, OMS