Douleurs rhumatismales : quel médecin consulter ?

Consulter un rhumatologue est indispensable lorsque l’on souffre de douleurs rhumatismales. Il est toutefois utile de demander préalablement conseil à son médecin traitant, avant de prendre rendez-vous chez le spécialiste.

Publicité

5415456-inline-500x334.jpg© Istock©iStock

Un rhumatologue pour une bonne prise en charge des douleurs rhumatismales

Le vieillissement a des conséquences sur le corps. A partir de la cinquantaine, de nombreuses personnes commencent à ressentir des douleurs dans les os, les articulations, les muscles ou encore dans les tendons. Pour bénéficier d’un traitement adapté, il est fondamental d’identifier l’origine de ce symptôme. Le patient doit commencer par consulter son médecin généraliste afin qu’un diagnostic soit posé. Après un examen clinique, il est souvent nécessaire de se soumettre à des analyses complémentaires d’urine et de sang, une radiologie, voire un scanner. Une affection rhumatismale justifie une prise en charge par un rhumatologue. Le médecin traitant oriente donc son patient vers ce spécialiste lorsque les antalgiques ne suffisent pas à soulager les douleurs.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un rhumatologue?

Le rhumatologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des pathologies qui affectent l’appareil musculo-squelettique. Il porte un diagnostic, prévient et traite la douleur, soigne la maladie de l’appareil locomoteur mise en cause. Il assure également le suivi de son patient. Le rhumatologue est aussi le spécialiste des dysfonctionnements des systèmes conjonctifs, comme le tissu périarticulaire. Une fois que son diagnostic est confirmé par différents examens, il décide seul de la stratégie thérapeutique adaptée à son patient. Médicaments, cure thermale, séances de kinésithérapie sont parmi les solutions choisies par le rhumatologue.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X