Arthrose du genou : comment se passe l'opération ?

Publié le 15 Décembre 2015 à 9h38 par Rédaction
Egalement appelée gonarthrose, l'arthrose du genou est la forme arthritique la plus fréquente avec l'arthrose de la hanche. Lorsque le traitement médical n'offre plus de résultats suffisamment satisfaisants pour soulager le patient, l'option chirurgicale est souvent envisagée. Celle-ci peut revêtir différentes formes en fonction de l'évolution de la maladie et du degré de l'atteinte articulaire.

Arthrose du genou : l'arthroscopie

Cette intervention chirurgicale, souvent pratiquée en ambulatoire ou dans le cadre d'une courte hospitalisation, est indiquée lorsque la présence d'un morceau de cartilage mobile au sein de l'articulation est suspectée. Le geste opératoire consiste à introduire une mini caméra au sein du genou de manière à visualiser les lésions induites par l’arthrose. A cette occasion, le chirurgien pratique un lavage articulaire pour ôter les débris qu'il rencontre.

Arthrose du genou : l'ostéotomie

Cette intervention chirurgicale permet de traiter l'arthrose fémoro-tibiale interne et, plus rarement, l'arthrose fémoro-tibiale externe. Ainsi, l'ostéotomie tibiale est une chirurgie correctrice qui vise à réaligner le membre inférieur en sectionnant les os pour modifier l'axe du genou. Pour redresser l'os, le chirurgien pourra opter pour une ostéotomie d'ouverture consistant à enlever un coin osseux ou pour une ostéotomie de fermeture qui nécessite l'ajout d'une cale entre les deux fragments de l'os sectionné.

Arthrose du genou : la prothèse articulaire

La mise en place d'une prothèse de genou est envisagée en dernière intention car il s'agit d'une intervention importante et définitive. Pratiquée au terme d'un bilan radiologique complet, cette intervention chirurgicale a pour objectif de substituer l'articulation lésée par un implant prothétique. Si la marche peut être reprise environ 4 jours après l'opération, elle doit être encadrée par un kinésithérapeute qui mettra en place un protocole personnalisé de rééducation.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.