- 1 - Pourquoi a-t-on mal au genou ?
- 2 - Les traitements naturels d’action lente
- 3 - Silice et soufre en complément alimentaire
- 4 - Diminuer sa consommation de viande
- 5 - Faire une séance d’ostéopathie
- 6 - Essayer l’auriculothérapie
- 7 - Les semelles orthopédiques contre le mal de genou
- 8 - Éviter les talons hauts
- 9 - Quels médicaments contre le mal de genou ?
- 10 - Les infiltrations au genou : avec parcimonie
- 11 - Faire du sport !
Pourquoi a-t-on mal au genou ?
La principale cause de douleur au genou est l’arthrose. Elle correspond à une usure du cartilage situé entre les os du genou (soit au niveau du cartilage entre le fémur et le tibia, soit entre le fémur et la rotule). Le cartilage est alors aminci, fissuré, ce qui entraîne des douleurs, des gonflements et des craquements.
Les douleurs du genou peuvent également venir d’une fissure du cartilage sans vraie arthrose ou d’un mal de dos : "un nerf qui se coince dans le dos peut occasionner une douleur au genou via les ramifications nerveuses", nous explique le docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie.
Dernière cause fréquente : la tendinite du genou, une inflammation du tendon rotulien. "Elle survient notamment chez les personnes qui pratiquent un sport avec impulsion tel que le volley-ball ou le basket-ball", précise le médecin.
Les traitements naturels d’action lente
Si on souffre d'arthrose, en cas de poussées inflammatoires fréquentes, on peut miser sur les traitements anti arthrosique d’action lente. "Il s’agit de traitements naturels, qui mettent deux mois à agir et dont l’action se poursuit quelques semaines après l’arrêt du traitement", révèle le docteur Mondoloni.
En pratique : il en existe deux types.
- Le chondroïtine sulfate, à raison de 1,2 gramme par jour.
- Le glucosamine sulfate, à raison de 1,5 gramme par jour.
Attention : "De nombreux produits sont souvent insuffisamment dosés. Pensez à bien vérifier le dosage sur la boîte avant l’achat", met en garde le médecin.
Silice et soufre en complément alimentaire
Au long cours, un apport régulier de silice et de soufre peut également s’avérer efficace contre les douleurs du genou.
En pratique : "La silice est présente dans le bambou, la prêle ou l’ortie. Le soufre, quant à lui, est à prendre sous forme de complément alimentaire", propose le docteur Mondoloni.
Ce sont des cicatrisants articulaires et des anti-inflammatoires modérés. Ils peuvent concourir à diminuer la prise de médicaments anti-inflammatoires.
Sources
Merci au docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, acupuncteur auriculaire et traumatologue du sport, attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie et chargé d’enseignement.
Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose, la méthode antidouleur au naturel. Dr Gilles Mondoloni, éditions Solar 2016.
Vidéo : Reconnaître une arthrose du genou
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.