Un réveil sans raideurs musculaires

Plus les années passent, plus nous nous levons avec des raideurs musculaires, tendineuses, articulaires. Les conseils et les exercices pour se lever avec facilité avec Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute du sport à Paris.

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Réveillez votre corps dans votre lit

© Istock"Au réveil, on est resté longtemps dans la même position. Il est important de pratiquer quelques exercices et de s’étirer avant de se lever.", explique Jérôme Auger.

Comment s’y prendre :

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  • couché sur le dos, conservez une jambe tendue et amenez le genou fléchi de l’autre vers la poitrine. Faites de même avec l’autre jambe. Restez dans cette posture 15 secondes pour chaque genou.
  • puis, sur le ventre, attrapez vos chevilles avec les deux mains et remontez-les vers les cuisses, genoux fléchis. Tenir cette position 15 secondes.
  • de nouveau, sur le dos, jambes tendues, remontez les deux pointes de pieds au-dessus du lit et maintenez cette position 15 secondes.
  • toujours sur le dos, fléchissez les genoux et placez vos pieds bien à plats sur le lit, puis basculez les genoux ensemble à gauche puis à droite. Répétez ce mouvement une dizaine de fois de chaque côté.

Avant de vous lever, prenez un temps en position assise

Pourquoi : "cela est indispensable surtout passé un certain âge, car un lever trop rapide peut entraîner un malaise vagal", explique Jérôme Auger.

Comment s’y prendre : redressez-vous en passant de la position allongée à la position assise sur le bord de votre lit. Respectez un temps compris entre 10 à 15 secondes et concentrez votre attention sur votre respiration, puis sur le contact de vos pieds au niveau du sol, avant de vous mettre debout.

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