Sommaire

Une fois le degré de correction intégré aux verres des lunettes, reste le choix des montures. Comment choisir celles qui iront le mieux à un visage rond, ovale, long ou carré, style et coloris inclus ? Toutes nos réponses pratiques.

Veiller à l’assise du nez

Avant d’évoquer la morphologie du visage, il faut penser à l’assise du nez sur lequel reposeront les lunettes. Il est primordial de prendre une monture adaptée au nez, car soit la lunette peut être trop perchée, soit elle risque d’être tombante et cela va casser le regard.

Le meilleur atout sont les plaquettes, qui permettent de rendre la monture plus confortable et de porter tous les styles souhaités.

En cas de nez épais, mieux vaut porter des montures fines. À l’inverse, un nez fin pourra être rehaussé avec des montures à plaquettes.

Tout dépend aussi et surtout de la largeur ou de la distance entre les deux yeux. Attention aux montures oversize qui peuvent donner l’impression que les yeux tombent vers le nez.

Tenir compte de l’implantation des sourcils

L’autre point de vigilance concerne les sourcils et leur implantation. Une monture ovale qui remonte conviendra ainsi mieux à une base de nez plutôt basse avec une implantation de sourcils arrondie. Tout dépend du faciès et des lignes du visage, mais aussi et surtout des courbes qui doivent suivre les sourcils pour ouvrir le regard. Des montures très droites, en hauteur, peuvent donner un œil qui ressort plongeant. Le risque est de renfermer le regard. Il faut aussi prendre en considération le style recherché.

Il existe toutefois certaines spécificités, comme chez les personnes asiatiques dont les pommettes sont plutôt saillantes, allongées et les sourcils, très proches de l’œil. Les opticiens leur proposeront plutôt des modèles aux formes très allongées, ovales ou papillonnantes, mais pas de rond ni de carré.

Les bonnes lunettes en fonction de votre visage

Pour un visage rond, cap sur des montures rondes ou carrées

Si le visage est rond, il y a en général 2 options. On peut soit casser avec une monture plutôt carrée ou accentuer la rondeur du visage avec du rond, ce qui donne un côté plus amusant. Une chose est sûre, les montures ne devront pas être trop épaisses sur un visage rond et fin. C’est aussi l’occasion de tenter les formes vers oversize, toujours très tendance, des lunettes papillons qui remontent légèrement sur les côtés, ou des montures un peu arrondies pour éviter tout angle ou lignes trop violentes. Il est également possible d’opter pour les lignes angulaires des montures carrées ou rectangulaires.

Pour un visage carré, privilégier les angles arrondis

Votre visage est plutôt anguleux avec des traits et une mâchoire bien dessinés et un front large ? Mieux vaut opter pour une monture susceptible de casser les aspects saillants et d’adoucir les traits. L’idéal ? Des montures aux formes et angles ovales ou arrondis avec, si possible, des bordures fines. Pour avoir du style et jouer avec les formes, vous pouvez aussi essayer les montures papillons ou pantos, cette forme de lunettes rondes aplaties sur le dessus, qui affinent le visage et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le tout, avec des tons très clairs ou en acier.

Visage ovale et visage long, l’embarras du choix !

Un visage fin et allongé se finissant par un menton étroit ne doit surtout pas se cacher sous de grosses montures épaisses. La taille de la monture, proportionnée au visage, devrait avoir la même largeur que le front, pas plus ! Des modèles rectangulaires ou carrés contrasteront harmonieusement avec les courbes du faciès et peuvent donner un beau rendu.

De même qu’un visage tout en longueur peut se permettre un large choix de montures…ou presque ! Seuls les modèles trop étroits qui allongent davantage encore le visage ou les montures tailles XXL, qui mangent le visage, sont à éviter.

Le choix des couleurs

Les couleurs des montures jouent beaucoup sur le style et devraient également être adaptées en fonction du visage, de la carnation de la peau et des cheveux. Les montures en acier sont plus adaptées aux sourcils épais. Si vous avez la peau claire, mieux vaut opter pour des écailles blondes ou des couleurs douces. À l’inverse, les coloris rouge, bordeaux, rose ou violet fonctionnent particulièrement bien sur des cheveux gris. Peps et bonne mine assurés ! Mais mieux vaut bannir tout ce qui tend vers le jaune-vert.

Les montures en finitions mates sont plus adaptées aux femmes ou aux hommes bruns avec un teint mat. Le côté brillant rehausse lui un peu le ton et apporte davantage de vie et d’éclat.

Une affaire de style

Même si l’habit et les lunettes ne font pas le moine, tout est affaire de style auquel il faut s’adapter… qu’il soit doux ou extravagant ! Les opticiens et coachs en image conseillent plutôt des montures stylées et assez fortes aux femmes avec une coupe de cheveux assez structurée.

À l’inverse, une personne aux cheveux longs attachés en queue de cheval préfère généralement un modèle plus doux. Reste à voir si une couleur stylée et une monture dynamique et originale peuvent être assumées. C’est aussi le rôle des professionnels que d’observer une foule de détails chez la personne : la façon dont elle est habillée, sa coiffure, sa taille...

On n’orientera pas une grande personne vers de petites montures, par exemple, question de bon sens.

Rien ne vaut le conseil de l’opticien

Les lunettes décrivent souvent la personnalité, le caractère et le sentiment d’identité. Les essayer nécessite d’abord d’être à l’aise avec la monture, qu’elle chausse bien et n’induise aucune gêne au niveau de l’assise. Ensuite, vient l’aspect esthétique. Demandez-vous toujours si le modèle vous convient. Gare aux proches qui vous accompagnent et aux 2 ou 3 avis, parfois différents, voire contradictoires, qu’ils peuvent vous donner… Choisir une monture sous l’influence de quelqu’un d’autre est risqué, même si vous pouvez aussi tenir compte des conseils extérieurs. Fiez-vous avant tout à ce que vous aimez et qui vous convient !

Avoir confiance en vous est important… et dans les conseils que l’opticien peut vous apporter si vous le lui demandez.

Il n’est pas forcément judicieux de suivre la mode, même si l’achat de lunettes doit rester un plaisir, en se rappelant que la monture apporte ce quelque-chose en plus dans le visage et la personnalité. Communiquer, c’est regarder le visage et les yeux. Il est donc important d'éviter de faire écran dans le regard de l’autre.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.