Mauvaise haleine : les aliments a eviter

L"excès de protéines : une odeur d"acétone

1/7
L"excès de protéines : une odeur d"acétone

Envie de perdre quelques kilos et rapidement si possible. Le régime hyperprotéiné est très apprécié par les personnes en surpoids (car on perd en général rapidement), mais il conduit souvent à une halitose. 
Pourquoi : comme il n’y a aucun apport de sucres, l’organisme est placé en hypoglycémie. Il puise alors "son carburant" dans ses réserves de graisses. Transformées en énergie sans que l’insuline soit nécessaire, elles produisent des déchets, responsables d’une odeur d’acétone.
Que faire : buvez jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour évacuer les déchets métaboliques. La mauvaise haleine disparaît si vous vous alimentez normalement sur au moins un repas par jour. 
Sachez-le : sauter un repas ou jeûner peut aussi provoquer l’ "haleine de la faim".

 Le café, développe des bactéries dans la bouche

2/7
 Le café, développe des bactéries dans la bouche

Pourquoi : une consommation importante de café est propice au développement des bactéries présentes dans la bouche, responsables de la mauvaise haleine. Elle assèche également la cavité buccale, ce qui favorise une stagnation de ces mêmes bactéries. 
Au bout de combien de cafés : "il n"y a pas vraiment de règles. Tout dépend des personnes et de leur sensibilité.", explique le Dr Micheau. 
Que faire : limiter sa consommation.

L"ail entre dans les poumons et le sang

3/7
L"ail entre dans les poumons et le sang

Pourquoi : l’alcool a un effet asséchant sur les muqueuses, et entraîne la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Que faire : réduisez votre consommation à deux verres maximum par jour. Pensez aussi aux chewing gum sans sucre ou au brossage qui viennent rapidement dans ce cas au bout de la mauvaise haleine.
Et aussi : "réduisez votre consommation de cigarettes qui a une action directe sur l"haleine, et n’abusez pas des bains de bouche antibactériens, qui contiennent souvent de l’alcool. Préférez ceux sans alcool, comme Meridol Halitosis® que l"on trouve en parapharmacies sans ordonnance.", explique le Dr Micheau.

 

4/7
 

Pourquoi : de la même manière que pour l"ail, la mauvaise haleine provient de composés sulfurés présent dans l"aliment. "L"halitose n"a rien de pathologique et disparaît au bout de quelques minutes, voire de quelques heures après la consommation d"oignons.", explique le Dr Micheau. 
Que faire : quelques brins de persil ou une ou deux feuilles de menthe fraîche après le repas suffiront pour y mettre fin.

 L"alcool assèche la bouche et créer des bactéries

5/7
 L"alcool assèche la bouche et créer des bactéries

Remerciements au Dr Charles Micheau, chirurgien-dentiste à Paris.
Remerciements à l"Association Dentaire Française (ADF) – www.adf.asso.fr.
Agenda : le congrès de l"ADF se déroulera du 24 au 28 novembre 2015 à Paris.

L"oignon : des composés sulfurisés

6/7
 

Sources 

7/7
 

> Un expert santé à votre écoute !