Tel père, telle fille...

Publié le 18 Mars 2009 par Rédaction Medisite
Michèle Bernier, Roselyne Bachelot, Brigitte Lahaie, Camille Laurens...Toutes ces femmes ont pour point commun d'être célèbres et d'avoir "fait carrière".Question : quel a été le rôle de leur père dans leur trajectoire ? Tel père, telle fille... ou le contraire ?
Publicité

L'homme de leur vie

"Le premier homme de ma vie"*, tel est le titre du livre de la journaliste Olivia Benhamou, qui a interviewé onze femmes célèbres sur leur relation à leur père. Alors, tel père, telle fille ? A moins que ce ne soit le contraire... Voici quelques révélations piochées dans les témoignages de cinq d'entre elles.

* ''Le premier homme de ma vie'', Olivia Benhamou, éd. Robert Laffont, mars 2008

Publicité

J'écris parce que mon père ne parle pas

Camille Laurens - un pseudonyme - est romancière.

Dans son livre "Dans ces bras-là"*, elle décrit un père qui ressemble beaucoup au sien. Aussi pudique et secrète que lui, c'est le moyen qu'elle a trouvé pour rompre le silence.

Publicité

"Le papa de mon enfance était un père "à l'ancienne", assez froid, très sec avec ma mère et pas du tout expansif. J'en ai longtemps eu peur. Il y avait chez lui un mélange de puritanisme protestant, une culture d'austérité qui interdit qu'on parle de soi et en même temps un côté carabin, presque exubérant (...) Je sentais qu'il y avait des non-dits, des interdits au sens étymologique du terme, c'est-à-dire ce qui ne peut se dire qu'entre ce qui est dit. Je pense que c'est pour ça que j'écris : j'écris parce que mon père ne parle pas, j'essaie de dire quelque chose qui ne s'est pas dit."

* ''Dans ces bras-là'', Camille Laurens, [http://www.pol-editeur.fr/éd. POL], 2000

mots-clés : Interview, Relation, Cinéma, Pere
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X