Soldes et conséquences

Publié le 18 Décembre 2008 par Rédaction Medisite

Alors les filles, on est prêtes ? Moi, les soldes, j'irai, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, dans ma tête, j'y suis déjà depuis au moins deux semaines. Mon entourage, lui, subit, ou attend patiemment que ça se passe. Pas folle, je ne leur laisse pas la parole. Trop risqué. Quoique, si ma penderie avait une langue, elle en penserait quoi ? Et mon cher et tendre ? Et le vendeur ? Fiction...

Publicité

Acte I, La penderie

Porte droite. Au-dessus de la plus grande colonne de boîtes à chaussures. Côté robes...

"J'ai entendu l'info au JT. C'est reparti, ça commence demain. Je n'ai pas dormi de la nuit, sommeil agité, angoisse dans l'ourlet, col serré, les poches toutes boutonnées. J'en suis toute froissée. Je la connais, cela ne va pas faire un pli. Elle va y aller et revenir les bras chargés. De fringues. Je le sais d'autant mieux que je suis arrivée ici il y a douze ans, aux soldes d'hiver. Mais pas des soldes d'ici. D'une autre capitale. Celle d'une belle province espagnole. C'est vous dire si je lui avais plu. Elle était fière de me porter, elle disait qu'elle avait gagné au change. Mais c'était cousu de fil blanc, la vérité, la vraie, c'est qu'elle avait eu le coup de fil, de foudre je veux dire".

Publicité
Publicité

Acte II, La penderie

"Mais depuis, je reste pendue bêtement là, à mon portemanteau, entre la robe vieux rose à plis creux de l'été 2003 et la fleurie bleue des années 80 qu'elle adooooooore porter en vacances. Celle-là, on peut dire qu'elle défile, et tous les étés. Enfin, en tous cas, elle part dans la valise. Je ne suis pas certaine qu'elle en sorte toujours. Je le vois à sa mine fripée au retour. Il paraît que le soleil, ça ride. J'ai peur. On est trop coincés là-dedans. Il y a eu une "terreur" ici en février 1998. Il faisait froid, souvenez-vous. Ce fameux premier jour de soldes, elle avait rapporté 4 chemisiers, 2 robes en lainage, 1 veste blazer en velours in-dé-mo-da-ble et 2 pantalons, dont un en tweed d'une épaisseur redoutable. Pour les ranger, elle a fait le tri...".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X