Plus de sexe après 50 ans, est-ce normal ?

Votre libido est en berne, vous n'avez plus la fougue de vos 20 ans ? Ne culpabilisez pas, cela n'a rien d'étonnant. Voici les causes possibles et les bons réflexes à adopter.

L'usure du couple

Cela fait 30 ans que vous dormez dans la même chambre, dans le même lit, que vous partagez la même salle de bains. Forcément, votre intimité en a pris un coup et cela fait longtemps que le mystère s'est évaporé. Alors il faut se ressaisir ! Surprenez votre conjoint : nouvelle lingerie, nouvelle coupe de cheveux, nouveau parfum et, bien sûr, nouveau plan d'attaque amoureux ! 30 ans en commençant par le même préliminaire (quand il y en a !) suivi de la même position... on connaît le film par cœur, ce qui n'a plus grand intérêt.

Une main baladeuse au moment où votre partenaire s'y attend le moins, quelques mots équivoques susurrés avec gourmandise, voilà qui devrait relancer la machine.

En bref : soignez votre apparence, ne vous laissez pas aller et surprenez-vous !

Madame, votre corps change

La routine n'explique pas tout. Il y a des raisons objectives à une baisse de libido chez une femme de plus de 50 ans. La chute du taux d'oestrogènes provoque une sécheresse des muqueuses rendant les rapports sexuels plus douloureux, donc forcément moins attrayants.

Même chose avec les autres symptômes de la ménopause : les bouffées de chaleur, le surmenage et les troubles du sommeil n'incitent pas à la bagatelle. Le manque de désir peut alors entraîner un état de dépression et c'est un cercle vicieux qui s'enclenche.

Surtout, il faut éviter de culpabiliser : non, ce n'est pas votre faute, vous ne faites pas mal les choses, c'est juste que le sexe après 50 ans, ça demande un peu plus d'entretien et d'attention qu'à 20 ans où tout est spontané. Et c'est pour tout le monde pareil !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.