Gendre, belle-fille : bien gérer les conflits

Belle-fille ou gendre, les "pièces rapportées" sont parfois sources de conflit, notamment lors des réunions de famille... Conseils du thérapeute familial Eric Trappeniers pour les gérer en douceur et dénouer les problèmes.
Gendre, belle-fille : bien gérer les conflits
Sommaire

Le conjoint de mon enfant ne m'aime pas

Vous pensez que votre gendre ou votre belle-fille ne vous aime pas... Et vous, l'aimez-vous ?

"Souvent, les parents ne sont pas très satisfaits du choix de leur enfant. 'Il ou elle méritait mieux', se disent-ils. Même s'ils se contiennent, leurs réticences se sentent dans leurs gestes et leur attitude. Ce que perçoit très bien la pièce rapportée qui, à son tour, sera sur la défensive", constate le thérapeute familial Eric Trappeniers.

Bref, avant de vous mettre martel en tête, essayez de voir comment vous, vous considérez votre gendre ou votre belle-fille !

Mon gendre ne me parle pas

Pourquoi votre gendre ou votre belle-fille devrait se confier à vous ? Votre plainte ne cache-t-elle pas plutôt une envie de savoir ce qui se passe dans le couple que votre enfant forme avec celui ou celle qu'il ou elle a choisi(e) ?

Plutôt que de vous offusquer de ce silence, respectez-le, ainsi pourra s'instaurer la confiance entre vous.

Ma belle-fille nous snobe

"Là encore, c'est votre enfant qui a choisi ce conjoint-là, peut-être pour régler ses comptes avec l'éducation que vous lui avez donnée", relève Eric Trappeniers.

Et parce que votre fils ou votre fille a cherché quelqu'un de radicalement différent de vous, il peut être en effet difficile de trouver des intérêts communs. Avec le temps, les choses peuvent évoluer.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Eric Trappeniers, thérapeute familial, directeur de l'Institut d'Étude de la Famille et co-auteur (avec Alain Boyer) de "S'épanouir en couple et en famille", aux éditions Interéditions.