Faisons-en plutôt un mai fleuri !

Votre humble troubadour
Pour opérer cette révolution, donnons à la raison pour aides de camp, les grâces, les ris (1), les jeux, la frivolité, la mode même. Je serai volontiers le Journaliste de la Générale (2) et de la cour. L'Assemblée nationale a des Vates dans son sein ; les Aristocrates ont leur teinturier à cocarde noire. Eh ! pourquoi pas, puisque les enfers ont leur chapelain. Enfin.... Est-il si mince cotterie, Qui n'ait son bel esprit, son plaisant, son génie ?
Or, puisque tout le monde s'avise d'avoir un prosateur à ses ordres, je serai, mes chères concitoyennes, votre humble troubadour. Un M. profond, qui travaille pour une machine qui a bien de la peine à se monter, m'a proposé de s'unir à mes travaux : mais semblables aux aristocrates, qui ont tant de peine à oublier leur nom pour être quelque chose, ce M. profond m'a dégoûté par ses profondément étonné, indigné, pénétré. Au contraire des journalistes qui habitent les faîtes (3), il semble qu'il ait choisi un puits pour laboratoire. Hélas ! la vérité y est toujours cachée.

J'aime les fresques plaisantes
Moi, femme dans toute la force du terme, j'aime les fresques plaisantes. Aussi, les matières les plus graves seront plaquées avec les traits les plus burlesques. J'espère que cette mosaïque ne déplaira pas aux hommes qu'il faut faire rire. Les malheureux ! Ils n'ont pas ri depuis longtemps.
Je laisserai aux folliculaires mâles, l'art ennuyeux de découper, comme des chenilles, le vers naissant de l'arbre national. Faisons-en plutôt un mai (4) fleuri, couvert de rubans, de guirlandes et de fruits. Ne touchons point à ces laboratoires, où avec une mixtion de charbon, d'encre et de papier, on rêve à la pierre philosophale : nous distillerons des parfums, des essences. Voilà le coloris des Etrennes nationales des Dames.

Si vous daignez m'aider dans mon projet de restauration, que d'avantages, Mesdames et mesdemoiselles, n'en retirez-vous pas ?
"Il faut toujours que la femme commande, c'est-là son goût.", Conte de Gertrude...

La femme est à l'homme égale en droits, et en plaisirs
Or, vous serez maîtresses à la maison, si vous pouvez l'être sur la place publique. Pendant que vous serez au camp, un grand nombre de vos maris fileront comme Hercule, ou se coucheront comme des Caraïbes. En matière de séparation ou de divorce, vous rendrez justice à vos concitoyennes ; et, dans le ménage même, vous prouverez aux volages et aux ingrats que la femme est à l'homme égale en droits, et vous prouverez, égale en plaisirs.

''(1) plaisirs''
''(2) Assemblée nationale''
''(3) pinacle''
''(4) arbre''

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.